Né à Ouanary en Guyane française, José Sébéloué, chanteur et guitariste de la célèbre Compagnie créole, est décédé ce dimanche 3 septembre, à 74 ans.
Vive le Douanier Rousseau, C’est bon pour le moral, Ça fait rire les oiseaux, Le Bal masqué… font partie du patrimoine musical. Des tubes qui ont ambiancé les foules à travers le monde et qui auront désormais une saveur particulière. L’une des figures du groupe, le Guyanais José Sébéloué, qui aimait rappeler ses origines, « Ouanary, dans la brousse », est parti ce dimanche 3 septembre.
Après un début de carrière en Guyane, à la fin des années 1970, José Sébéloué, chanteur et guitariste, fait « un bout de chemin » avec La Compagnie créole (Clémence Bringtown, Guy Bevert, Julien Tarquin, Arthur Apatout). Tournées et succès internationaux sont couronnés par 4 Disques d’or. Dans l’Hexagone, en Suisse, au Maroc, en Turquie, à Cuba, au Canada, aux États-Unis, en Belgique, en Allemagne…, il était difficile de résister à la chaleur de La Compagnie créole.