Auteur, comédien, metteur en scène guadeloupéen, José Jernidier est l’invité d’honneur de la manifestation qui débute ce mardi 9 novembre, en Martinique.
La première édition des Théâtrales de novembre, rencontre des écrivains et des écrivaines de théâtre en Martinique est portée par l’association ETC_Caraïbe, l’Université des Antilles et l’UFR Lettres et Sciences humaines.
Manifestation inédite en Martinique, les Théâtrales de novembre succèdent à Paroles d’auteur.e.s organisées depuis deux ans pour mettre en lumière le travail d’artistes d’ici et d’ailleurs.
Un contributeur actif du répertoire caribéen
Ouvertes au grand public, les Théâtrales de novembre propose pendant deux jours des lectures de textes, des échanges autour de l’œuvre d’artistes majeurs du champ théâtral contemporain. Invité d’honneur de cette première édition, José Jernidier est un contributeur actif du répertoire caribéen. « Je suis content de constater que de plus en plus, mon travail d’écriture est reconnu, confie José Jernidier. Après le comédien et le metteur en scène, maintenant on découvre l’auteur. »
Comédien, metteur en scène, auteur (Moun koubari, Circulez !, Joyeux anniversaire Marta…), José Jernidier a présenté fin octobre, au Canada, sa dernière pièce, Circulez ! Ce mardi 9 novembre, dans le cadre des Théâtrales de novembre en Martinique, une soirée spéciale lui est consacrée.
Lectures et échanges
Les Théâtrales de novembre débutent ce mardi 9 novembre, dès 9 heures, à la Bibliothèque Universitaire par un échange avec Daniely Francisque, lauréate du prix ETC_Caraïbes 2021, José Jernidier, invité d’honneur, Faubert Bolivar autour du thème, A quoi sert un prix d’écriture théâtral ?
- A 11 heures, rencontre autour de l’œuvre de Bernard G. Lagier, mise en lecture de Chemin forgeant, en présence de l’auteur.
- A 14 heures, rencontre avec l’œuvre de Bruno Allain, mise en lecture du texte Les Petits enfants, en présence de l’auteur.
- A partir de 18 heures, soirée hommage au théâtre Aimé-Césaire, à José Jernidier. Mise en espace de Joyeux anniversaire Marta, en présence de l’auteur.
Cécilia Larney
Véronique Kanor, Faubert Bolivar, Daniely Francisque…
La deuxième journée des Théâtrales de novembre se déroulera également à la Bibliothèque Universitaire, mercredi 10 novembre, à partir de 9 heures. Véronique Kanor, auteure, proposera une lecture-performance du texte, Combien de solitudes.
Suivront, un échange sur le théâtre anglo-caribéen, une rencontre avec l’œuvre de Faubert Bolivar en présence de l’auteur. La soirée de clôture, à partir de 18 h 30, mettra à l’honneur l’œuvre de Daniely Francisque, lauréate du prix ETC_Caraïbe 2021. La remise du prix sera suivie d’une mise en espace de Matrice(s).
En dehors de ces lectures/échanges, temps forts de la manifestation, la programmation des Théâtrales de novembre, se poursuit du 11 au 16 novembre avec six journées d’éducation artistique et de formation.