José Athley de Montchappé fait chevalier de l’ordre national du Mérite

Maël Disa George Pau-Langevin José Athley et le maire Zartoshte Bakhtiari @AJ

Vendredi soir à la mairie de Neuilly sur Marne, l’élu en charge des associations sportives de la ville, José Athley de Montchappé, a reçu l’insigne de l’Ordre National du Mérite des mains de George Pau-Langevin, ancienne ministre, adjointe au Défenseur des Droits. Une haute distinction qui vient récompenser le parcours de ce passionné de la vie publique et associative. Une vie bien remplie pour cet  ancien cadre supérieur de la Poste, ancien directeur de cabinet de Sophie Elyzéon, ancienne déléguée interministérielle à l’Egalité des chances des Français d’Outre-mer et président du CRéFOM 93

En présence du maire, Zartoshte Bakhtiari, et des membres du conseil municipal, de sa famille, de son clan pierrefittois, de Maël Disa Vingataramin, délégué interministériel pour l’Egalité des chances des Français d’Outre-mer et la visibilité des Outre-mer, de René Sillo et des quelques présidents d’associations antillaises que le Native de Trois-Rivières, en Guadeloupe, José Athley de Montchappé, a reçu sa distinction. 

« Pour moi, a-t-il dit, c’est quelque chose d’indescriptible, de plus en présence de mes amis fondamentaux, de la ministre qui me remet la distinction, du délégué interministériel qui est là. Je suis très heureux ».

Sa grande déception vient de l’absence de sa mère vivant en Guadeloupe. « Ma mère âgée de  94 ans n’est pas là pour assister à cette cérémonie et m’accompagner. Nous sommes dans une période très difficile sur le plan sanitaire et tout cela est compliqué. »

Aujourd’hui encore José Athley, l’ancien directeur adjoint de la Poste, s’est investi dans beaucoup d’associations. Il est président du CRéFOM 93, élu municipal de sa ville d’adoption de Neuilly sur Marne (93), membre actif de l’ATOM pour la visibilité des Outre-mer dans l’audio-visuel public. Il continue d’œuvrer pour ses concitoyens avec passion et détermination.

« Mon but ce n’est pas
de me mettre en avant.

josé athley de montchappé

« Mon but ce n’est pas de me mettre en avant. Pour moi, il faut essayer de faire les choses bien. Cette distinction n’est pas un aboutissement, mais, c’est une grande part de toutes les actions que j’ai mené avec des camarades fidèles depuis des années ».Un parcours bien couronné pour ce fils d’une famille guadeloupéenne de huit enfants.

Crise sanitaire et gestes barrières respectées. Les proches étaient présents. La marraine, George Pau-Langevin, était fière et contente d’épingler l’insigne sur la poitrine de son filleul. « Je suis très contente que José m’ait sollicité pour lui remettre cette distinction. Il a eu un parcours constant avec un engagement associatif qui est formidable. José est un homme actif et passionné. Pour son engagement, il a été digne d’éloge et de récompense. »

Alfred Jocksan

José Athley de Montchappé et ses amis. @AJ
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO