Grenade et Sainte-Lucie ont accueilli Johanna Hill, directrice générale adjointe de l’Organisation mondiale du commerce.
En visite officielle dans la Caraïbe, du 19 au 21 août, Johanna Hill, directrice générale adjointe de l’Organisation mondiale du commerce a échangé avec les responsables des secteurs public et privé, ainsi que les représentants de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales.
Les questions liées à l’accord de l’Organisation mondiale du commerce sur les subventions à la pêche et aux négociations en cours, au commerce des services, à la facilitation des investissements pour le développement, mais aussi le rôle de l’Organisation mondiale du commerce dans le soutien à l’action climatique, à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, et à la réforme du système de règlement des différends de l’Organisation mondiale du commerce étaient à l’ordre du jour.
« Notre protection contre les conditions commerciales arbitraires et injustes. »
Philip J. Pierre, premier ministre de Sainte-Lucie
À Grenade, Johanna Hill a rencontré, entre autres, l’honorable Joseph Andall, ministre des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement des exportations, l’honorable Lennox Andrews, ministre du Développement économique, de la Planification, du Tourisme, de l’Économie créative, de l’Agriculture et des Terres, des Forêts et de la Pêche, Ronald Theodore, directeur général de la Grenada Investment and Development Corporation, et Patricia Clarke, secrétaire permanente au Commerce et au Développement des exportations.
À Sainte-Lucie, le Premier ministre, l’honorable Philip J. Pierre, qui est également l’actuel président de l’Autorité de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales (OECO), a accueilli la directrice générale adjointe de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
« En ces temps troublés, nous considérons l’Organisation mondiale du commerce comme notre protection contre les conditions commerciales arbitraires et injustes, a-t-il indiqué. Nous espérons que la visite de la directrice générale adjointe Johanna Hill marquera un renforcement de la coopération technique et autre entre l’OMC et les États membres de l’OECO. »
Renforcer le commerce dans la Caraïbe
Johanna Hill a également eu des entretiens avec l’honorable Emma Hippolyte, ministre du Commerce, de la Production, du Développement des entreprises, des Coopératives et de la Consommation, et avec le Dr Didacus Jules, directeur général de la Commission de l’OECO.
Selon Johanna Hill, « la visite de l’Organisation mondiale du commerce dans l’OECO a été une occasion précieuse de constater de visu l’impact du travail accompli sur le terrain par les États membres et la Commission de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales. Dans nos discussions productives, nous nous sommes concentrés sur des domaines clés tels que l’agriculture, les services, le commerce numérique, le changement climatique et la préparation aux catastrophes, l’avancement de l’Accord sur les subventions à la pêche et le renforcement de la facilitation des échanges. L’OMC reste déterminée à approfondir la collaboration avec l’OECO, à fournir une assistance technique et à soutenir les efforts visant à renforcer le commerce et la résilience économique dans toute la région. »
Directeur général de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales, le Dr Didacus Jules a souligné l’importance et la pertinence continues de l’Organisation mondiale du commerce, « en particulier pour les petites économies vulnérables et les petits États insulaires en développement tels que l’OECO, qui comptent sur la stabilité, la prévisibilité et la sécurité juridique que l’OMC offre pour naviguer dans un monde souvent hostile et instable. »
Par l’intermédiaire de sa mission diplomatique à Genève, l’Organisation des Etats des Caraïbes Orientales entend intensifier ses engagements auprès de l’Organisation mondiale du commerce.