Armel Le Cléac’h va prendre le départ de Brest, le 8 juin, pour transporter à travers l’Atlantique avec une escale en Guadeloupe, la flamme olympique vers la Martinique.
Pour ce faire, le navigateur, qui barrera Banque Populaire XI, sera accompagné d’un équipage pour la traversée, puis d’un second équipage pour le trajet Pointe-à-Pitre vers Fort-de-France.
Au départ de Brest, Marie-Jo Pérec, qu’on ne présente plus, médaillée olympique au 200 et 400 mètres aux Jeux de Barcelone et d’Atlanta, Hugo Roellinger, chef cuisinier breton, Marine Lorphelin, ancienne Miss France, et Alexis Michalik, acteur.
Avant le départ, ces co-équipiers d’un moment (une dizaine de jours) auront un sérieux entraînement, fin avril à Lorient. Car, en effet, il ne s’agit pas de régater en vue des côtes mais de faire la traversée de l’Atlantique en voilier !
Outre que c’est obligatoire, cet entraînement permettra aux matelots de s’amariner, ceci en vue des quarts qu’ils feront de nuit comme de jour.
Plus cool, la traversée entre Pointe-à-Pitre et Fort-de-France sera effectuée avec à bord Laura Flessel, quintuple médaillée olympique, ancienne ministre des Sports, Coralie Balmy, nageuse martiniquaise, médaillée aux Jeux de Londres, Kéni Pipérol, jeune skipper prometteur, et Thomas Debierre, surfeur de renommée internationale. L’ultime passager-matelot de cette traversée est Tony Estanguet, président de Paris 2024, médaillé olympique en canoë monoplace.