Quelle sera la meilleure recette de France ? est le nouveau défi que France 3 lance aux chefs cuisiniers qui valorisent la tradition culinaire de leur région. La finale du concours est à suivre sur France 3, ce vendredi 18 décembre, à 21 h 05.
Quatorze chefs ont été sélectionnés pour participer à la première édition du concours culinaire de France 3, Quelle sera la meilleure recette de France ?
Ils sont quatorze ambassadeurs de la gastronomie de leur région. Parmi eux, le Guadeloupéen Jimmy Bibrac, chef du restaurant de cuisine créole évolutive, Ô’Zépices, à Bouillante.
Ce passionné de cuisine, plusieurs fois lauréats de concours, inlassable promoteur de la gastronomie créole en Guadeloupe, dans la Caraïbe et dans l’Hexagone, s’est vu décerner le titre de chef de l’année 2020 par Gault & Millau Antilles-Guyane.
« Le plus important pour moi, c’est de savoir ce que pense le Guadeloupéen de sa cuisine ! »
Un beau parcours qui se poursuit avec cette compétition nationale où Jimmy Bibrac, unique chef ultramarin sélectionné, aura fort à faire pour s’imposer face aux autres candidats. Mais, Jimmy Bibrac vit cette nouvelle expérience avec sagesse ! « Sans connaître les résultats du concours, je sais que 80 % des clients qui fréquentent mon restaurant ont validé la recette que j’ai choisi pour le concours, et c’est cela le plus important pour moi : savoir ce que le Guadeloupéen pense de sa cuisine ! »
Cécilia Larney
Deux épreuves au concours
Le jury, composé de Jean-François Mallet, Frédérick Ernestine Grasser Hermé, alias FeGH, Kelly Rangama et Yves Camdeborde, évaluera les participants sur deux épreuves : un plat de nos régions et, les 10 finalistes, le dessert de nos régions.
Pour le concours de la Meilleure recette de France, Jimmy Bibrac a donc extrait de sa carte deux recettes testées et approuvées par les clients de son restaurant. Le Migan 2.0 et l’Amour tourmenté. Deux créations directement inspirées de la tradition culinaire de la Guadeloupe. Verdict dans quelques heures !