Les territoires d’Outre-mer ne seront pas oubliés dans la grande fête des Jeux olympiques. Le pôle Outre-mer de France Télévisions propose une édition spéciale à J-100 des JO, ce mercredi 17 avril.
En plus des athlètes et relayeurs sélectionnés, la flamme olympique circulera dans les communes de Guyane (dès le 9 juin), de Guadeloupe (à partir du 15 juin) et de Martinique (le 17 juin). Avant cet événement auquel sera associé le public, le pôle Outre-mer de France Télévisions propose une édition spéciale à J-100, le 17 avril.
À 100 jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Pôle Outre-mer de France Télévisions propose une émission spéciale. Présentée par la journaliste Kessi Weishaupt-Tahi et l’animatrice Délia Coliné avec de nombreux invités, dont Tony Estanguet, président du comité d’organisation de Paris 2024, ce rendez-vous exceptionnel dévoilera le parcours sur l’eau de la cérémonie d’ouverture. Pour la première fois, elle se déroulera hors stade. Quelques-uns des principaux sites sportifs de Paris qui accueilleront les compétitions seront au programme de cette émission spéciale qui donnera la parole aux athlètes ultramarins.
À bord d’un bateau-mouche, accompagnée de la Guyanaise Malia Metella, médaillée d’argent du 50 m nage libre au JO d’été 2004, Kessi Weishaupt-Tahi longera la Seine à la découverte des différents sites de compétition de la XXXIIIᵉ olympiade.
Avec Yannick Borel, Lucie Décosse, Pascal Gentil…
De son côté, Délia Coliné sera présente sur les sites olympiques où elle recevra : Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, Yannick Borel, champion olympique d’escrime, Lucie Décosse, championne olympique de judo, Mickaël Borot, taekwondoïste, Wilfried Happio, athlète spécialiste du 400 m haies, Gaëtan Alin, alias Bboy Lagaet, breakdancer,ambassadeur de sa discipline pour les JO, et Pascal Gentil, champion de taekwondo et médaillé olympique.
Chaque site sera associé à un territoire d’Outre-mer et à une discipline sportive. Plusieurs sujets du Réseau des 1èreévoqueront la pratique de ces sports dans les territoires ultramarins.
- Grand Palais : la Guadeloupe pour l’escrime et Saint-Pierre-et-Miquelon pour le taekwondo
- Place de la Concorde : la Guyane pour le breaking
- Stade de France :la Martinique et Mayotte pour l’athlétisme, ainsi que Wallis-et-Futuna pour le rugby à 7
- Accor Aréna : l’île de La Réunion pour la gymnastique,
- Centre aquatique olympique (Saint-Denis) : la Nouvelle-Calédonie pour la natation,
- Tahiti Teahupo’o : la Polynésie française pour le surf.
Mercredi 17 avril, à 22.45 sur Guadeloupe la 1e
Le Relais des océans
La flamme olympique parcourra les communes de Guyane, dès le 9 juin. Aux Antilles, elle débutera son circuit par la Guadeloupe. « La flamme partira de Brest en bateau pour arriver en Guadeloupe, le 15 juin, au MACTe (Pointe-à-Pitre), explique Vincent Bihet, chef de projet Jeux olympiques et paralympiques pour la Drajes Guadeloupe. La championne guadeloupéenne d’athlétisme, Marie-José Pérec effectuera la traversée avec le skipper Armel Le Cléac’h : c’est une vraie fierté pour la Guadeloupe ! »
Au cours de la journée du 15 juin, la flamme olympique traversera 10 communes de Guadeloupe : Pointe-à-Pitre (MACTe), Le Gosier (palais des sports), Saint-François (Pointe des châteaux), Le Moule, Basse-Terre (Fort Delgrès), Saint-Claude, Petit-Bourg, Les Abymes (Creps), Terre-de-Haut, Baie-Mahault (vélodrome). Son arrivée au vélodrome de Baie-Mahault, vers 18 h 30, viendra clôturer une après-midi d’animations sur le site.
« Le circuit a été établi avec les collectivités régionale et départementale, poursuit Vincent Bihet. Cent-dix relayeurs de profils très variés seront mobilisés en Guadeloupe : il y aura à la fois des athlètes en activité, comme le Marie-Galantais Jérôme Laporal, d’anciens champions comme Laura Flessel, Marie-José Pérec…, des dirigeants de clubs, des amateurs de sports, étudiants, mais aussi des volontaires tirés au sort dans le grand public pour représenter la population guadeloupéenne. Chaque relayeur effectuera 200 m avec la flamme à une vitesse de 4 à 5 km/h. Il y aura une pause au palais des sports Laura Flessel en présence de l’escrimeuse pour une mise en scène autour de l’escrime. »
Ma classe aux Jeux
Le 16 juin, la flamme olympique quittera la Guadeloupe en bateau, à destination de la Martinique, avec un équipage de 5 personnes, dont la championne d’escrime guadeloupéenne, Laura Flessel et la championne martiniquaise de natation, Coralie Balmy. Le relais de la flamme olympique débutera le 17 juin en Martinique.
Une fois cette séquence terminée sur nos territoires, la fête des JO se poursuivra pour 300 élèves qui participent au programme Ma classe aux Jeux. Issus d’établissements labellisés Génération 2024, ils assisteront aux Jeux paralympiques issus. « Pour Ma classe aux Jeux, sur la totalité des jeunes Ultramarins qui assisteront à l’événement, 50 % viendront de Guadeloupe », précise Vincent Bihet.
Pour ceux qui vivront les Jeux olympiques depuis l’archipel de Guadeloupe, 9 communes, sur les 29 labellisées Terre de jeux, mettront en place une Fan Zone, en juillet.