Jeux olympiques. Guadeloupe : la CARL reçoit le label Terre de jeux

Le territoire de la Riviera du Levant (Le Gosier, Sainte-Anne, Saint-François et La Désirade) a reçu le prestigieux label Terre de jeux, remis par le comité Paris 2024.

Dernier briefing en coulisses : Vincent Bilhet, de la Drajes, référent Paris 2024, et Richard Albert, élu de la CARL.
Photo : Gilles de Lacroix

La soirée de remise du label Terre de jeux à la CARL s’est déroulée, ce mercredi 26 juillet, au Palais des sports du Gosier. Ce label permettra à l’organisation territoriale d’organiser des événements sportifs, culturels et de divertissement durant la période des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris l’an prochain.

Nous sommes exactement à 365 jours de l’ouverture des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. À un an jour pour jour de cet événement majeur, une délégation du comité de Paris 2024 était à Marie-Galante, ce mercredi 26 juillet, pour présenter les drapeaux des Jeux olympiques aux Marie-Galantais, avant de revenir en Grande-Terre pour la remise du label Terre de jeux à la CARL. Ces drapeaux ont déjà parcouru plus de 30 000 km.

Les drapeaux, avant la flamme olympique

Dans quelques mois, la flamme olympique traversera les océans pour rejoindre la Guadeloupe, ce qui constituera une première historique. Cet événement est particulièrement attendu, car il représentera une reconnaissance pour le nombre d’athlètes olympiques et paralympiques originaires de Guadeloupe.

Selon l’association des olympiens de la Guadeloupe, créée au mois de juin, « la Guadeloupe est le territoire qui a fourni le plus d’athlètes olympiques à la France si on tient compte de la taille et du nombre d’habitants du territoire ».

« Le Gosier sera une ville phare des JO ! »

Cédric Cornet, président de la CARL, maire du Gosier

Ce mercredi 26 juillet, la championne de basketball et médaillée d’argent aux Jeux olympiques de 2012, Emmeline Ndongue a remis le label Terre de jeux à Cédric Cornet, président de la CARL et maire de la ville du Gosier. « Grâce à ce label, Le Gosier sera une ville phare des Jeux olympiques de 2024, a-t-il affirmé. J’invite tout le monde à venir au Gosier : nous proposerons de nombreuses animations… Nous espérons atteindre l’objectif d’un million de visiteurs durant les Jeux olympiques ! »

Laura Flessel, Didier Dinart… témoignent

La soirée a par ailleurs été marquée par les discours d’Alain Sorèze, président du CROS Guadeloupe. Il a rappelé l’importance du passage prochain de la flamme olympique et du nombre d’athlètes Guadeloupéens qui seront concernés par les Jeux Olympiques de Paris. Les anciens champions guadeloupéens Laura Flessel affectueusement surnommée « la guêpe » et Didier Dinart se sont également exprimés par le biais de vidéos.

La Guadeloupe terre de champions, devient officiellement Terre de jeux, à l’occasion des Jeux olympiques, qui verront de nombreux Guadeloupéens accomplir leurs rêves de disputer l’une des plus grandes compétitions sportives mondiales.

Tirolien Tafari

« Le sport, un enjeu de santé publique »

« La Guadeloupe est une terre de champions, grâce aux pratiques sportives développées au quotidien, indique Emmeline Ndongue – Manager éducation de Paris 2024 et représentante de Paris 2024 en Guadeloupe. La pratique du sport est un enjeu de santé publique, pour qu’on soit bien dans son corps, dans sa tête : cela permet d’être plus concentré et d’être plus libéré. Donner la possibilité au plus grand nombre de faire du sport, que l’on soit en situation de handicap ou non, est un enjeu très fort.

Les Jeux sont une opportunité, voire un prétexte pour développer ces politiques, pour montrer notre investissement dans la pratique sportive et montrer toute l’utilité du sport. Ce label et la Guadeloupe Terre de champions c’est également cela. Pour avoir des champions, il faut des pratiquants et un tissu associatif et des politiques qui se mobilisent : nous avons tout cela ici dans un cadre naturel magnifique. » 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​