Jeux Olympiques : Emilie Montout portera la flamme en Guadeloupe

Sélectionnée par le public et le Crosgua, Emilie Montout, lycéenne, spécialiste du 400 et du 200 m, impliquée dans la vie sportive, vivra le relais de la flamme olympique de l’intérieur.

C’est une année décisive qui s’annonce pour la Saintannaise Emilie Montout. Elève de Terminale, membre de la Classe Alice Milliat-Pierre de Coubertin, vice-championne de France sur 400 m (cadettes) en 2023, elle sera relayeuse de la flamme olympique en Guadeloupe. « Emilie Montout coche toutes les cases, commente Alain Sorèze, président du Crosgua. Elle pratique l’athlétisme, une discipline qui, en Guadeloupe a besoin d’être relancée, elle est jeune, elle fait du bénévolat d’encadrement. Emilie Montout a le profil du relayeur pour représenter le Mouvement sportif guadeloupéen. C’est un symbole fort. »

Avant les Jeux, la flamme olympique parcourra plusieurs régions de France avec des escales en Outre-Mer, du 8 mai au 26 juillet. En Guadeloupe, Emilie Montout, lycéenne, désignée par le public et le Crosgua a été retenue par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

« Une expérience exceptionnelle ! »

Emilie Montout lors de la qualification sur 200 m pour les Carifta Games 2023.

En classe de Terminale à la Maîtrise de Massabielle (Pointe-à-Pitre), Emilie Montout a choisi la filière des mathématiques et de physique-chimie pour s’accomplir professionnellement. La chirurgie pédiatrique ou cardiaque, mais aussi l’ingénierie figurent parmi les secteurs qui l’intéressent.

Très impliquée dans le milieu sportif, malgré son jeune âge, Emilie, 17 ans, pratique l’athlétisme depuis l’âge de 4 ans. Le 200 m et le 400 m sont ses spécialités. « Quand on regardait les JO à la télé avec mes parents, mon sport préféré, c’était l’athlétisme, pour sa diversité ! », raconte-t-elle. Hors-piste, la lycéenne est aussi jeune juge, bénévole au sein du Gosier Athletic Club, où elle organise des événements. « Je fais aussi partie de la Classe Alice Milliat-Pierre de Coubertin, précise-t-elle. Nous sommes plusieurs jeunes sélectionnés et formés, sur les valeurs du sport notamment, pour représenter la Guadeloupe aux Jeux Olympiques de Paris 2024. »

Autant dire qu’Emilie sera aux premières loges pour cet événement sportif. « Quand j’ai lu le mail annonçant que j’avais été sélectionnée pour porter la flamme, j’étais vraiment très contente, raconte la lycéenne. C’est vraiment une expérience exceptionnelle : cette opportunité ne se reproduira pas. Mentalement, je suis prête ! »

La lycéenne qui aime se challenger s’est aussi fixé des objectifs pour sa saison sportive – en plus du bac – et dans sa pratique musicale, au piano. Un beau modèle de motivation.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​