Jeux de la Caraïbe : Cuba au sommet

Cuba, Porto-Rico et Trinidad-et-Tobago composent le podium final des premiers Jeux de la Caraïbe, organisés en Guadeloupe.

Les premiers Jeux de la Caraïbe se sont déroulés du 30 juin au 3 juillet. Un événement historique accueilli en Guadeloupe. Ce dimanche 3 juillet, la cérémonie de clôture des Jeux s’est déroulée au stade René-Serge-Nabajoth des Abymes. Les 29 nations engagées ont défilé une dernière fois sur la piste du stade au rythme du « group-a-po », Klé La.

La conque de lambi, symbole des Jeux de la Caraïbe, a résonné pour la dernière fois ce dimanche 3 juillet, au stade des Abymes. Telle la flamme olympique, la conque a fait le tour des 32 communes de Guadeloupe avant d’inaugurer la compétition.

« Un symbole de la résilience caribéenne. »

Brian Lewis, président de la Canoc, organisatrice des Jeux de la Caraïbe.

Après quatre jours intenses de compétition, l’arrivée de la conque emmenée une nouvelle fois par Laura Flessel, a officialisé la fin de ces premiers Jeux de la Caraïbe. La cérémonie s’est poursuivie par la présentation des 29 délégations qui ont participé, avant différentes présentations artistiques conclues par un concert d’Admiral T. 

Durant les discours de clôture, Brian Lewis, président de la CANOC (Association des comités olympiques caribéens), a rappelé que ces « Jeux sont un symbole de la résilience caribéenne car ils ont été organisés, malgré les nombreux obstacles mis sur la route de ce projet. Mais, quand il y a de la volonté, il y a un chemin », a martelé Brian Lewis.

Quatre médailles d’or pour la Martinique

Les grands vainqueurs de ces premiers Jeux de la Caraïbe sont les Cubains. Ils sont repartis avec 21 médailles d’or, (53 médailles au total, 16 médailles d’argent et 16 médailles de bronze).

Les Cubains sont suivis par Porto Rico qui comptabilise 12 médailles d’or (35 au total, 11 médailles d’argent, 12 médailles de bronze). Le podium est complété par Trinidad-et-Tobago : 5 médailles d’or (19 médailles au total, 8 médailles d’argent et 6 de bronze).

La Guadeloupe se classe à la 12e place avec une médaille d’or glanée. Les Guadeloupéens ont réalisé une belle performance, en remportant 18 médailles (7 médailles d’argent et 10 médailles de bronze). La Martinique se classe à la 6e place du classement avec 4 médailles d’or, autant de médailles d’or que la Jamaïque. La Guyane française termine la compétition avec une médaille de bronze.

Des Jeux diffusés dans 69 pays

Admiral T a fait le show.

Les Premiers Jeux de la Caraïbe ont su séduire le public malgré des difficultés d’organisation notamment d’informations sur les lieux et les heures exactes de certaines compétitions. Les athlètes ont su galvaniser le public et offrir des émotions aux spectateurs qui se sont déplacés, y compris au netball, un sport pourtant totalement méconnu en Guadeloupe. La compétition a d’ailleurs été diffusée en direct dans 69 pays du monde. Le président de la CANOC a confirmé que les Jeux de la Caraïbe s’installeront dans la durée, la prochaine édition aura lieu en 2025. Le prochain hôte des Jeux reste inconnu, il sera dévoilé au mois de septembre, lors de la prochaine réunion générale de la CANOC.

Tafari Tirolien

Des performances de haute qualité

Des athlètes se sont fait remarquer par leurs performances de haute qualité, à l’instar de la sprinteuse sainte-lucienne Julien Alfred (21ans), favorite de l’épreuve reine du 100 mètres, qui s’est imposée en 11 secondes et 7 centièmes. Elle avait attiré la lumière sur elle au début de l’année en réalisant une course à 10 secondes 81, l’une des meilleures performances du monde en 2022. 

Le sport féminin pourvoyeur de médailles aux Antilles françaises

Le sport féminin guadeloupéen et martiniquais a été précieux dans le bilan sportif de nos îles. La Martinique a obtenu l’une de ses quatre médailles d’or au judo, grâce à la victoire de Melissa Bellay. Ell a réussi l’exploit de remporter la compétition dans la catégorie des plus de 70 kilos. Les Guadeloupéennes du basket 3×3 ont obtenu la médaille de bronze malgré une préparation tardive, et des adversaires de haut-niveau. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​