Jeux de la Caraïbe. Contre toute attente !

Réception de bienvenue pour les délégations caribéennes à la résidence départementale du Gosier. L’accueil a ému le président Brian Lewis, président de la Caribbean Association of National Olympic Committee (Canoc.).

« Les Jeux historiques des Caraïbes s’ouvriront aujourd’hui.
Dire qu’il s’agit d’un moment historique dans le mouvement olympique et sportif des Caraïbes… il n’y a pas de mots. Ce fut un long voyage pour surmonter tant d’obstacles et de défis.
Contre toute attente ! »

Le président du Conseil départemental Guy Losbar à sa résidence a ému le président Brian Lewis lors de sa réception de bienvenue.

Against All Odds !
« The Historic Caribbean Games will open today. To say that this is an historic moment in the Caribbean Olympic and sport movement… there are no words. This has been a journey of so many miles overcoming so many obstacles and so many challenges. Against All Odds ! »
President Brian Lewis was moved during his speech at the welcome reception hosted by Le Président du Conseil Départemental Guy Losbar at his residence.

Cette réaction du président Brian Lewis est d’une sincérité implacable rendue publique par un communiqué de la Caribbean Association of National Olympic Committee (Canoc). Les Etats de la Caraïbe attendaient avec impatience ces Jeux de la Caraïbe qui ont été repoussé à plusieurs reprises à cause de la crise sanitaire.

L’occasion pour les jeunes sportifs de cette grande région de se mesurer avant les grandes dates que sont les Jeux Olympique de Paris en 2024, Jeux Olympiques où, chaque fois, explosent de nouveaux talents caribéens en athlétisme, là où leurs qualités naturelles : puissance, endurance, mais aussi volonté implacable de vaincre soutenus par leur petite nation, souvent la Jamaïque. C’est ainsi que sont nés au monde Usain Bolt, Elaine Thomson, Shaunae Miller, Kirani James, d’autres encore.

La réception des délégations, mardi soir, à la résidence départementale, a permis de comprendre cette attente.

Jean-Philippe Courtois, ancien judoka de haut-niveau, premier vice-président du Conseil départemental, a dit : « Le Conseil départemental est heureux de pouvoir participer à cette grande fête du sport de la Caraïbe, de pouvoir démontrer le savoir-faire de nos athlètes à travers des différentes disciplines et surtout que nous souhaitons faire vivre cette fraternité, cette cohésion des peuples de la Caraïbe. »

Daniel Dulac, président de la Commission Sport du Conseil départemental : « C’est avec bonheur que nous recevons les 29 délégations de la Caraïbe pour ces Jeux. Le Département s’est associé avec le Cros sur ces Jeux de la Caraïbe, ce qui constituait une difficulté après ces deux années de Covid. La Guadeloupe a relevé ce défi. »

Alain Sorèze, président du CROS-Gua, président du Comité d’organisation des Jeux de la Caraïbe : « Un grand merci au Conseil départemental et aux EPCI qui ont joué le jeu. Le Conseil départemental nous a fait confiance et nous a suivi. C’est symbolique que, ce soir, nous soyons à la résidence départementale, la résidence de la Guadeloupe, qui souhaite la bienvenue aux délégations. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​