Jeux de la Caraïbe. Brian Lewis : « Une énorme déception »

Président de la Canoc (Association Caribéenne des Comités Nationaux Olympiques), organisateur des premiers Jeux de la Caraïbe, prévus en Guadeloupe fin juin, Brian Lewis était en visite dans le territoire avec son Secrétaire général.

« La jeunesse de la Guadeloupe, et la jeunesse caribéenne est touchée par des jeux politiques qui ont impacté le déroulement de la compétition. C’est une énorme déception pour nous et pour la jeunesse caribéenne », a insisté Brian Lewis, président de la Canoc, après que la ville de Baie-Mahault a fait savoir cette semaine que le vélodrome ne pourrait pas accueillir l’épreuve de cyclisme sur piste au sujet de cette complication.

Le président de la Canoc a également révélé que l’organisation de la compétition est retardée par un problème administratif d’ampleur : le prix des visas.

Jusqu’au 20 000 dollars pour les visas

Les conventions entre organisateurs et partenaires ont été signées.

« Dans ce genre d’événements, les frais concernant la demande de visas sont annulés pour les personnes qui prouvent qu’elles participent au bon déroulement de l’événement », a précisé Keith Joseph, Secrétaire général de la Canoc. Mais, la demande d’exemption de visas a été refusée par les autorités compétentes pour les Jeux de la Caraïbe. Cette décision concerne principalement 7 pays invités qui devront payer jusqu’à 20 000 dollars (US) de visas pour se rendre en Guadeloupe. « Cela concerne des grandes nations comme la Jamaïque », a précisé Alain Sorèze.

Le Cros-Gua et la Canoc qui travaillent sur ce dossier ont envoyé un courrier au gouvernement français notamment au ministère des sports pour que ces frais soient annulés. « Nous voulons que les mêmes régulations qui sont prises pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024 soient appliquées pour les Jeux de la Caraïbe », a affirmé Keith Joseph.

Tafari Tirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​