Jérôme Laporal, sportif de haut niveau : « Je ne me fixe pas de limite ! »

jerome laporal athlète de haut niveau bobsleigh

Avec une belle énergie, Jérôme Laporal, gardien de la paix et membre de l’Equipe de France de bobsleigh, est allé à la rencontre des élèves du lycée Chevalier de Saint-Georges et du pôle d’excellence au Creps Antilles-Guyane.

Le choix du lieu est symbolique pour une rencontre dont beaucoup se souviendront longtemps. Au Creps des Antilles-Guyane, situé aux Abymes, Jérôme Laporal avait rendez-vous avec des élèves du pôle d’excellence sportive du Creps Antilles-Guyane, mais aussi du lycée Chevalier de Saint-Georges (Les Abymes).

Depuis quelques semaines, le Marie-Galantais, qui a participé aux derniers Jeux olympiques d’hiver à Pékin, avec l’Equipe de France de bobsleigh, a entamé un véritable marathon, enchaînant les rencontres, séances d’initiation à l’athlétisme, conférences, à Marie-Galante et en Guadeloupe « continentale ».

Relancer l’athlétisme à Marie-Galante

Ce mercredi 18 octobre, avec sa double casquette de gardien de la paix et de membre de l’Equipe de France de bobsleigh, Jérôme Laporal leur a parlé avec motivation de la réalité de sa double vie – fonctionnaire et sportif de haut niveau -, mais aussi des exigences du milieu de la compétition, surtout quand on ambitionne de participer aux Jeux olympiques, et des grains de sable qui peuvent enrayer la machine.

« La Police nationale m’a permis d’être dans les meilleures conditions pour être plus performant dans ma préparation et être prêt pour les grosses échéances, les Jeux olympiques d’hiver, il y a deux ans, explique Jérôme Laporal. Mes interventions à Marie-Galante étaient l’occasion de motiver les jeunes pour relancer la filière athlétisme sur l’île. D’une manière générale, c’est important de sensibiliser les élèves à l’après-carrière d’un champion, aux difficultés pour accéder au haut niveau : il faut une certaine discipline, une hygiène de vie, être bien entouré, écouter sa famille… Ce sont les messages que je véhicule que je véhicule auprès des jeunes. »

De pousseur à pilote de bobsleigh ?

Jérôme Laporal, qui a rappelé qu’une place aux Jeux Olympiques se mérite, tant la compétition est rude et les candidats bien plus nombreux que les places « offertes », souhaite faire partie des sélectionnés en Equipe de France pour les prochains Jeux d’hiver.

« Je ne me fixe pas de limite, même s’il faut rester réaliste, commente-t-il. Le pilote de l’Equipe de France de bobsleigh arrête ; mon objectif est de le remplacer ! La fédération me laisse 1 an pour me préparer là où il en faudrait deux. »

Grâce aux partenaires privés et institutionnels* qu’il a pu rencontrer pendant son séjour en Guadeloupe, Jérôme Laporal peut envisager plus sereinement sa saison de préparation.

Cécilia Larney

*Jérôme Laporal a reçu le soutien du Conseil départemental de la Guadeloupe sous forme d’une aide de 20 000 euros. De plus, le Département prend à sa charge les tenues utilisées lors des compétitions officielles.

Des ateliers pour les élèves

La rencontre exceptionnelle d’un champion, issu des rangs de la Police nationale avec des élèves, a été l’occasion pour l’AJ3P (Association Jeunesse et Police pour la protection et la prévention) de déployer le dispositif Prox. Une série d’ateliers – habituellement ouverts à tous quand ils sont proposés dans un lieu public – incluant un parcours Police, du tir au laser, du secourisme, une sensibilisation à la sécurité routière avec un accent mis sur les addictions (alcool, drogue…).

« Le dispositif Prox est un village citoyen mis en place dans les communes lors de certains événements, notamment en lien avec l’insertion, précise Peggy Zadigue, présidente de l’AJ3P. Ces ateliers favorisent un rapprochement Police/Population : ils incluent normalement une séquence La Parole est ouverte pour permettre aux jeunes de discuter avec des policiers de la violence, du harcèlement à l’école… ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​