L’ancienne sucrerie de l’habitation Bellevue à Trois-Rivières appartenant au Dr Lacrosse, sera visitable pour les Journées européennes du Patrimoine 2023.
Les vestiges de l’activité industrielle, présents sur l’ensemble du site de la sucrerie, ont été soumis à l’usure du temps et à l’abandon du domaine depuis l’arrêt des activités de production. La végétation tropicale envahissante a fragilisé les structures maçonnées des différents éléments productifs comme la masse-à-canal ou l’aqueduc en partie effondré, notamment à cause de figuiers maudits.
La Mission Patrimoine de Stéphane Bern (soutenue par la Française des Jeux et le ministère de la Culture) a choisi cet élément patrimonial comme site emblématique de la Guadeloupe, dotée de 500 000 euros consacrés à la restauration de ses vestiges.
Ainsi, il s’agit dans un premier temps de préserver le site et les vestiges dans une démarche de restauration à l’identique. Une première phase de travaux portant sur la restauration globale du moulin et de la sucrerie a débuté à l’automne 2022.
Une seconde phase de travaux suivra portant sur :
. La remise en état du système hydraulique (batardeau et vannes de retenue d’eau, aqueduc, masse-à-canal, pile devant roue et coulisse, murs de soutènement, bassin médian, conduite forcée et ponceau de la ravine) ;
. La restauration du hangar ;
. La restauration des cases des travailleurs.
A noter que le visuel de l’ancienne sucrerie figure sur une des trois versions du jeu de grattage Mission Patrimoine qui met en valeur 18 sites emblématiques 2023.