JEP 2023. Visiter l’une des premières sucreries de Guadeloupe

L’ancienne sucrerie de l’habitation Bellevue à Trois-Rivières appartenant au Dr Lacrosse, sera visitable pour les Journées européennes du Patrimoine 2023.

Les vestiges de l’activité industrielle, présents sur l’ensemble du site de la sucrerie, ont été soumis à l’usure du temps et à l’abandon du domaine depuis l’arrêt des activités de production. La végétation tropicale envahissante a fragilisé les structures maçonnées des différents éléments productifs comme la masse-à-canal ou l’aqueduc en partie effondré, notamment à cause de figuiers maudits.

La Mission Patrimoine de Stéphane Bern (soutenue par la Française des Jeux et le ministère de la Culture) a choisi cet élément patrimonial comme site emblématique de la Guadeloupe, dotée de 500 000 euros consacrés à la restauration de ses vestiges.

Ainsi, il s’agit dans un premier temps de préserver le site et les vestiges dans une démarche de restauration à l’identique. Une première phase de travaux portant sur la restauration globale du moulin et de la sucrerie a débuté à l’automne 2022.

Une seconde phase de travaux suivra portant sur :

. La remise en état du système hydraulique (batardeau et vannes de retenue d’eau, aqueduc, masse-à-canal, pile devant roue et coulisse, murs de soutènement, bassin médian, conduite forcée et ponceau de la ravine) ;

. La restauration du hangar ;

. La restauration des cases des travailleurs.

A noter que le visuel de l’ancienne sucrerie figure sur une des trois versions du jeu de grattage Mission Patrimoine qui met en valeur 18 sites emblématiques 2023.

LE PROGRAMMES DES JEP 2023

https://www.dropbox.com/scl/fi/ccib5ajhqvnm4nw4z3o75/JOUR-PATRIMONIE-20P-SEP23-PLANCHE.pdf?rlkey=kd7bmqzck5c0e9mmcglvlft42&dl=0

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​