Premiers de cordée, Jean-Rony Leriche et Jimmy Bibrac tendent la main aux futurs ambassadeurs de la cuisine guadeloupéenne. Le concours Jeunes talents « péyi », organisé ce mercredi 27 juillet à Baie-Mahault est ouvert aux passionnés de cuisine.
Co-fondateur du concours Jeunes talents « péyi » avec la ville de Baie-Mahault, où il a grandi, le chef guadeloupéen Jean-Rony Leriche a su s’accomplir grâce à la cuisine. Il met sa notoriété et son expérience au service des jeunes de son île qui voudraient eux aussi se construire un avenir dans la cuisine.

Chef du restaurant gastronomique Leriche de saveurs, à Toulouse, primé par Gault & Millau, auteur du livre Ma cuisine antillaise, Jean-Rony Leriche a naturellement sollicité Jimmy Bribrac.
Chef du restaurant Ô Z’épices (Bouillante), lauréat de la Meilleure recette de France 2020, concours culinaire organisé France 3, meilleur cuisinier Antilles-Guyane par Gault & Millau, Jimmy Bibrac sera l’invité d’honneur de la première édition du concours Jeunes talents « péyi ».
Volonté, rigueur et technique
Prévu mercredi 27 juillet à Baie-Mahault, le concours permettra à 6 jeunes de la commune de concourir aux côtés de l’élite de la cuisine guadeloupéenne. Une façon de leur mettre le pied à l’étrier et de les inciter à suivre la voie de leur passion.
En se fondant l’un et l’autre sur leur expérience, Jean-Rony Leriche et Jimmy Bibrac mettront en avant les ingrédients indispensables à la réussite : volonté, rigueur et technique.
Les participants au concours cuisineront à partir d’un panier garni de produits du terroir et devront réaliser une recette salée avec un poulet et des légumes locaux et un dessert au chocolat sans gluten à base de farine de manioc et de chocolat produit par Naomi Martino. Ils seront notés sur le goût, l’amour de travailler les produits, l’esthétisme des plats et l’hygiène.
Baie-Mahault, place de la mairie, mercredi 27 juillet à 11 heures.
Jeunesse, insertion, « bien manger local »
Co-organisé par le chef Jean-Rony Leriche et la ville de Baie-Mahault, le concours Jeunes talents péyi répond à cinq objectifs :
- Mettre en lumière la jeunesse guadeloupéenne qui réussit par l’entrepreneuriat
- Valoriser des parcours de réussite, notamment ceux de Jean-Rony Leriche et Jimmy Bibrac pour inspirer d’autres jeunes guadeloupéens
- Encourager la formation professionnelle, notamment autour des métiers de la restauration
- Faire redécouvrir les produits locaux aux jeunes générations
- Promouvoir le « bien manger local »