Jean-Pierre Sainton : mort d’un historien engagé

Docteur en histoire contemporaine, président de l’Association des historiens de la Caraïbe, membre du conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, Jean-Pierre Sainton est mort, ce mardi 22 août, à l’âge de 68 ans.

La disparition brutale de Jean-Pierre Sainton, professeur d’histoire contemporaine à l’Université des Antilles, suscite une vive émotion. Fils d’un militant indépendantiste, arrêté lors des événements de Mai 1967 en Guadeloupe, Jean-Pierre Sainton a suivi les pas de son père. Responsable de l’association générale des étudiants de Guadeloupe, il consacre sa thèse aux Nègres en politique : couleur, identités et stratégies de pouvoir en Guadeloupe au tournant du siècle. En tant que professeur d’histoire contemporaine à l’Université des Antilles, il a contribué à créer deux masters. L’un, consacré à l’histoire patrimoniale en Martinique, et l’autre aux Sciences humaines et sociales en Guadeloupe.

Des ouvrages de référence

Chercheur, conférencier, ancien doyen du département pluridisciplinaire de Lettres, langues et sciences humaines à l’Université des Antilles, Jean-Pierre Sainton a apporté sa contribution à une meilleure connaissance de l’histoire des Antilles et de la Caraïbe, à travers de nombreux ouvrages de référence : Mé 67 : mémoire d’un événement (avec Raymond Gama), Histoire et civilisations (Guadeloupe, Martinique, Petites Antilles) : structures et dynamiques de la construction des sociétés (en 2 tomes), Rosan Girard, chronique d’une vie politique en Guadeloupe, Couleur et société en contexte post-esclavage : la Guadeloupe à la fin du XIXe siècle

Enfant des deux îles françaises de la Caraïbe, Jean-Pierre Sainton était connu pour ses travaux et son engagement en Guadeloupe, autant qu’en Martinique, dans la Caraïbe et ailleurs.

Réactions

  • Serge Letchimy, président de la Collectivité territoriale de Martinique salue « le départ d’un éclaireur de notre Histoire. Jean-Pierre Sainton a laissé une empreinte indélébile dans le domaine de l’histoire contemporaine, particulièrement pour l’histoire de la région Caraïbe, en tant que professeur éminent à l’Université des Antilles.  Son dévouement à explorer et à comparer l’histoire sociale, culturelle et politique de la Caraïbe, en mettant en lumière les nuances de la Martinique et de la Guadeloupe, a contribué de manière significative à la compréhension de notre héritage commun. Cette histoire est celle de ce que nous sommes et de nos potentialités. Ses recherches inspireront les générations futures à apprécier et à préserver la richesse de notre culture caribéenne. »
  • Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe : « Un grand pédagogue, artisan de notre culture, gardien de notre patrimoine historique. Ses recherches en histoire sociale, culturelle et politique de la Caraïbe francophone, en histoire comparée de la Caraïbe, et en histoire contemporaine du politique constituent des contributions essentielles. » Ary Chalus rend hommage à « cet homme vertical, qui a formé des générations de Guadeloupéens. »
  • Guy Losbar, président du Conseil départemental de la Guadeloupe : « Je salue la mémoire d’un Grand Guadeloupéen. C’est avec tristesse que j’ai appris ce jour la disparition de l’Historien Jean-Pierre Sainton.
    Militant de la cause guadeloupéenne, ancien doyen du département pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences Humaines du campus du Camp Jacob, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université des Antilles, Jean-Pierre Sainton était connu pour sa verticalité, et son infatigable volonté de transmettre son savoir au plus grand nombre.
    Profondément passionné, grand pratiquant d’arts martiaux, il incarnait l’image de la force tranquille. Sa grande sagesse, sa bonhomie naturelle et son humanité n’excluaient pas un regard juste sur notre archipel, et sur ses pistes d’évolution. Nous perdons aujourd’hui un grand Homme profondément ancré dans l’histoire sociale et politique de son territoire, déterminé à agir pour faire rayonner la Guadeloupe par la prise de conscience de ses immenses potentialités.

    Avec l’ensemble des conseillers départementaux, nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté universitaire endeuillée. »
  • Le CO.RE.CA : « La nouvelle du décès de Jean-Pierre Sainton nous a surpris et a fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre. Jean-Pierre Sainton a accompagné le CO.RE.CA dès la naissance de notre association. Il a porté sa contribution chaque fois qu’il le pouvait. Il était président de l’Association des Historiens de la Caraïbe. Le CO.RE.CA salue la mémoire de ce grand caribéen. C’était un intellectuel engagé, un chercheur insatiable. C’est une grande perte pour la Guadeloupe et plus généralement pour la Caraïbe. »
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​