Le député martiniquais Jean-Nilor, conseiller territorial de l’opposition à l’assemblée de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), a tenu des propos jugés particulièrement déplacés par les associations féministes martiniquaises Culture-Egalité et Le Mouvement du Nid.
Lors de son intervention à l’Assemblée nationale sur l’obligation vaccinale, le 20 octobre, le député Jean-Philippe Nilor a déclaré : « Le fait d’être contre l’obligation vaccinale ne fait pas de moi un antivax, comme le fait d’être contre le viol ne fait pas de moi un antisexe ».
Les associations Culture-Egalité et Le Mouvement du Nid, au nom des femmes de Martinique, sont montées au front. Dans un communiqué intitulé « Monsieur le Député, le viol est un crime », les associations féministes y affirment « ne pas comprendre cette comparaison inacceptable et meurtrière pour toutes les victimes et leurs familles ».
« Des propos inadmissibles. »
Elles considèrent que ces propos n’avaient pour autre fonction que « d’amuser la galerie ». Le communiqué poursuit en rappelant que « le viol n’est pas une pratique sexuelle, c’est un crime ».
« Il est inadmissible qu’un député, dont la mission est de protéger et de défendre le droit des citoyennes et des citoyens, donc les droits de femmes, tienne ces propos banalisant un acte aussi grave que le viol et en fasse un sujet de risée publique », estiment les deux associations féministes. Culture-Egalité et Le Mouvement du Nid lui réclament, au nom des femmes de Martinique, des excuses publiques.
Rodolf Etienne