Leader de LFI, co-fondateur de l’institut La Boétie, ancien député, Jean-Luc Mélenchon est l’invité de Francis Letellier dans Dimanche en politique.
Si sa parole se fait plus rare dans les médias, ses réactions sur les réseaux sociaux et ses conférences maintiennent la voix du tribun entre deux campagnes électorales. Jean-Luc Mélenchon n’a plus de mandat, mais possède un relais avec un groupe important de députés insoumis qui utilise souvent l’offensive sur les bancs de l’hémicycle.
Mais, le temps de l’union de la gauche aux législatives sous la forme de la NUPES est déjà loin. Aux Européennes, la France insoumise part donc seule, tout comme les autres partis de gauche.
Dette, IA, agriculture…
Deux ans après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la position de la France a nettement évolué. Le président de la République veut-il préparer l’opinion à une plus grande implication dans le conflit, et où cela peut-il mener ?
Y aura-t-il également un effet drapeau et une peur de la guerre au moment des européennes en juin, et à qui profitera ce climat dans les urnes ?
Les élections européennes à un tour s’entend comme un scrutin nationale, et la tentation est grande de lier toutes les problématiques aux thèmes de la guerre ou de l’immigration, délaissant trop souvent les combats économiques ou sociaux communs. De la dette à l’IA, des problèmes environnementaux ou agricoles, beaucoup de sujets vont s’inviter dans la campagne qui commence.
Dimanche 17 mars, à 11 h 40 sur France 3 et france.tv