Arrivé mardi 14 décembre en Guadeloupe, Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, a longuement échangé ce mercredi 15 décembre avec les membres du Collectif des organisation en lutte contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire.
Accueilli par Gaby Clavier, de l’UTS-UGTG, Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise à la Présidentielle 2022 a échangé avec chacun au QG, symbole de la résistance du Collectif, installé à l’entrée du CHU.
Les soignants suspendus dans différents services, ainsi que les professionnels de santé libéraux ont témoigné de leur situation. Jean-Luc Mélenchon a aussi offert et dédicacé des exemplaires de son livre, L’Avenir en commun.
« Nous demandons à être écoutés. »
Elie Domota, porte-parole du LKP.
Une visite appréciée au lendemain de l’échec des négociations avec les élus locaux.
Leader du LKP, Elie Domota a rappelé les précédents (la gestion de l’eau, les sargasses, le chlordécone…) qui expliquent la méfiance des Guadeloupéens vis-à-vis de la vaccination contre la Covid-19 et plus généralement de la « parole de l’Etat », les dysfonctionnements de l’hôpital, la gestion de la crise sanitaire en Guadeloupe… « Tout ce que nous voulons, c’est de discuter des alternatives que nous avons à proposer. »
« Vu de loin, les gens ne comprennent pas comment ici ont été multipliées les décisions qui ont rendu la situation incontrôlable », a commenté Jean-Luc Mélenchon.
« La souffrance est profonde. »
Jocelyn Zou, FO-SDIS
Pompiers, soignants, agents du médico-social, psychologues de l’Education nationale… ont pris part à un échange plus formel avec Jean-Luc Mélenchon. « La souffrance est profonde, a indiqué Jocelyn Zou, du syndicat FO-SDIS. Nous allons vers une mort certaine et il n’est pas normal que face à une telle détresse, l’Etat se moque de nous. »
Secrétaire générale de l’UGTG, Maïté Hubert-M’Toumo a rappelé la réalité de la situation depuis la suspension des professionnels de santé, l’impact de l’obligation vaccinale sur l’offre de soins en Guadeloupe, les conditions de travail…
Cet après-midi, Jean-Luc Mélenchon poursuit sa visite avec une rencontre autour de l’eau, à l’Espace régional du Raizet (Les Abymes).
Cécilia Larney