Jean-François Carenco en visite AkaJaklyn

Figures du gwoka, Jacqueline Cachemire-Thôle, Chevalier des Arts et des Lettres, et Yves Thôle, « tanbouyé », maître d’art, sont aussi des passeurs de tradition, reconnus en Guadeloupe et au-delà.

Ce mercredi 22 mars, plus qu’un ministre, c’est surtout un ami de longue date que Jacqueline et Yves Thôle, co-fondateurs de l’Akademiduka, école de danse et musique gwoka de Guadeloupe, ont accueilli dans leur maison-patrimoine, AkaJaklyn, aux Abymes. Une séquence Emotion de plus dans le programme ministériel. « Depuis ce matin, je n’arrête pas de recevoir des coups de poignard dans le cœur », a confié Jean-François Carenco pour qui Yves Thôle a spécialement conçu un ka gravé à son nom.

« Au service de ceux qui créent la Guadeloupe de demain. »

Yves Thôle offrant son ka à Jean-François Carenco.

Pour sa visite officielle en Guadeloupe, programmée jusqu’au jeudi 23 mars, Jean-François Carenco, ministre délégué en charge des Outre-mer, accorde une place importante à la culture, à la valorisation de ceux qui portent la culture guadeloupéenne.

« J’ai la volonté de me mettre au service de ceux qui créent la Guadeloupe de demain, a insisté Jean-François Carenco. Cela passe par les entreprises, mais aussi par la richesse culturelle, votre destinée à travers le monde, celle qui fait de vous ce que vous êtes. Ce pays n’a pas de sens sans sa culture : imaginez la République sans gwoka, sans André et Simone Schwarz-Bart ! Vous avez la chance d’avoir Jacqueline et Yves Thôle, des gens bien. »

Un trésor à préserver

Accompagné des présidents de la Région Guadeloupe, Ary Chalus et du Conseil départemental, Guy Losbar, des équipes de la DAC, Jean-François Carenco a d’abord assisté à une démonstration dans l’atelier de fabrication de ka d’Yves Thôle.

Ont suivi, un « kout tanbou » auquel s’est joint François Ladrezeau dans la salle de danse, puis la découverte des pièces de collection du patrimoine guadeloupéen (objets d’antan, costumes créoles, accessoires, photos…), patiemment collectées et mises en scène par Jacqueline Cachemire-Thôle.

Un trésor que la Région Guadeloupe, propriétaire depuis 2021 de la maison-patrimoine AkaJaklyn s’appliquera à mettre à la disposition des Guadeloupéens et des visiteurs.

Après Michel Rovélas (Capesterre Belle-Eau), hier, Simone Schwarz-Bart (Goyave), Jacqueline et Yves Thôle (Les Abymes), ce 22 mars, l’écrivain Ernest Pépin sera mis à l’honneur, dans la soirée, par Jean-François Carenco.

Cécilia Larney

Quel avenir pour AkaJaklyn ?

« Cette maison est désormais la propriété du Pays Guadeloupe », a rappelé Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe. « Nous continuerons à travailler sur le projet, a précisé Isabelle Vestris, chargée de projet Culture et territoire à la Région Guadeloupe. Tout en maintenant les objets d’antan, nous voulons pour créer un nouvel espace de présentation des musiques et danses traditionnelles de Guadeloupe avec le gwoka, les danses indiennes, syro-libanaises… ».
« Il s’agira aussi de mettre en avant les métiers d’art pour la fabrication du ka, mais aussi du matalòn et d’autres instruments. Il faut que tous ceux qui visitent la Guadeloupe s’approprient cette culture », souligne Jean-Claude Nelson, président de la commission Culture de la Région Guadeloupe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​