Attendu prochainement en Guyane, le ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, assurera l’ouverture des Assises économiques des Outre-mer, mardi 6 décembre.
La deuxième édition des Assises économiques des Outre-mer se déroulera en ligne, sur une journée, mardi 6 décembre, à partir de 9 heures (heure de Paris).
En ouverture de l’événement, Jean-François Carenco évoquera le développement économique des territoires d’Outre-mer. Dans un contexte politique et social mouvementé, il reviendra sur les moyens mis en place par l’Etat pour soutenir les entrepreneurs, réinventer l’activité de secteurs historiques et favoriser l’émergence de nouveaux marchés. Le « Oudinot du pouvoir d’achat », le bouclier qualité prix, les négociations pour contenir l’inflation, les mesures d’urgence et de stabilisation des économies ultramarines seront au cœur du débat.
Entreprendre ensemble
Pour cette deuxième édition, les Assises économiques des Outre-mer s’articuleront autour du thème, Entreprendre ensemble.
L’économie des Outre-mer est tournée vers l’Hexagone, les pays voisins, les bassins régionaux. Pour se développer, l’Outre-mer ne peut pas reposer que sur « l’entre-soi » des affaires. Il s’agit de renforcer les connexions entre les marchés, les adapter aux contextes locaux, nationaux, internationaux. Quelles nouvelles sources de financement sont mobilisables pour créer de la richesse et rassurer les investisseurs ?
Débats et témoignages sont à suivre sur le site internet des Assises.