Juste un mois après son lancement (le 25 décembre depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française), le télescope James Webb est arrivé à sa destination orbitale.
Modèle de technologie conçu par les équipes de la Nasa, de l’Agence spatiale européenne et de l’agence spatiale canadienne, le télescope James Webb a certes engendré quelques sueurs froides et nuits blanches, mais surtout une très grande satisfaction pour ceux qui vivent cette aventure de l’intérieur.
A 1.5 million de kilomètres de la Terre
Piloté au sol par les équipes de la Nasa, le télescope qui a accompli avec succès ses différentes phases de déploiement est désormais arrivé à destination. Le télescope James Webb est en orbite et effectuera sa mission autour d’un emplacement dans l’espace appelé le « deuxième point de Lagrange » ou L2, situé à 1.5 million de kilomètres de la Terre.
Quelques semaines de réglages
Les spécialistes ont estimé que la mission scientifique de James Webb (la transmission des premières données) débuterait six mois après son lancement, effectué avec succès le 25 décembre, depuis la Guyane française.
Dans les prochaines semaines, les ingénieurs aux commandes du télescope vont vérifier que tout se passe pour le mieux derrière le grand miroir octogonal. Ils vont ensuite préparer ce dernier à prendre ses premiers clichés de l’espace, dernière étape avant de vraiment commencer le travail.