Plus de 270 Jamaïcains ont reçu des bourses Chevening depuis la première cohorte jamaïcaine en 1984. Fondé en 1983, Chevening est le programme mondial de bourses du gouvernement britannique visant à former des leaders mondiaux en leur offrant la possibilité d’entreprendre des études de troisième cycle au Royaume-Uni. Cette année, 17 Jamaïcains exceptionnels ont été sélectionnés pour la bourse.
Aujourd’hui, le Jamaica Observer présente le premier de sa série d’histoires sur certains des lauréats 2021-2022.
L’incapacité de la Jamaïque à capitaliser sur les opportunités économiques importantes rendues possibles par les exploits sportifs mondiaux au fil des ans n’a pas été perdue pour la passionnée de sport Rosheika Grant, âgée de 28 ans.
C’est cette lacune que la boursière Chevening 2021/22 a l’intention de combler à son retour de l’Université de Loughborough, dotée d’une maîtrise en gestion du sport, politique et développement international.
« Ce que j’attends le plus, c’est d’en apprendre davantage sur les normes et pratiques mondiales que je peux appliquer en Jamaïque pour aider à transformer l’industrie du sport en une source économique à part entière », a déclaré Grant, responsable des relations publiques à la Jamaïque.
Elle est également la productrice du premier podcast sur le sport des Caraïbes, The Drive Phase Podcast, et la productrice exécutive du premier podcast d’athlétisme des Caraïbes, The Track and Field Exchange.
L’ancienne journaliste a estimé qu’en dépit d’être une force omniprésente dans les grands championnats tels que les Jeux olympiques, la Coupe du monde de cricket et la Coupe du monde de netball, la Jamaïque n’a pas été en mesure d’exploiter le potentiel de l’industrie sportive mondiale de plusieurs milliards de dollars.
Source : Jamaica Observer