« C’est un fait bien établi que la communauté noire aux Etats-Unis est affectée de manière disproportionnée par une prévalence plus élevée d’insuffisance cardiaque », a expliqué Donna Fullerton, une chercheuse d’origine jamaïcaine de la compagnie « Now What » basée à New York aux Etats-Unis.
Elle est à la tête d’une recherche qui permettra de déterminer pourquoi les insuffisances cardiaques sont aussi répandues dans les communautés noires.
Dans son analyse, la chercheuse s’est appuyée sur les chiffres de la cardiomyopathie amyloïde liée à la transthyrétine, qui est une maladie cardiaque qui touche principalement les noirs. 90 % des victimes de cette maladie sont afro-américaines aux Etats-Unis.
Pour Donna Fullerton, il est important de comprendre ce qui entraine les cas d’insuffisance cardiaque afin de mettre en place des campagne de sensibilisation et des traitements qui seront « appropriés et pertinent culturellement. »
Sa recherche se concentrera plus particulièrement sur les patients d’origine afro-caribéenne, c’est pourquoi elle se fera principalement dans les villes de New-York et de Miami. Elle concernera principalement les patients âgés de 45 à 75 ans. Donna Fullerton a précisé que les participants recevront une compensation financière qui s’élèvera à 200 euros pour deux heures et demie de leur temps.
Les patients devront répondre à des questions et effectuer des activités sur un ordinateur portable ou un téléphone. S’ils sont sélectionnés, ils pourront participer à un appel sur zoom de 75 minutes qui sera payé 150 dollars par patient.
Source : Jamaica Observer
Lien : https://www.jamaicaobserver.com/news/jamaican-born-researcher-leads-study-of-heart-failure-in-blacks_242737?profile=1373