Jamaïque. L’extraction de sable à Rio Grande est suspendue jusqu’a nouvel ordre

L’ordre a été donné jeudi 16 février 2023 par l’agence nationale de l’environnement et de la planification.

Selon Peter Knight, président de l’agence, l’entreprise qui a eu le droit d’exploiter la rivière située à Portland a reçu l’ordre de cesser ses activités en attendant que les autorités découvrent et interpellent les personnes qui exploitent la rivière de manière illégale.

D’autre part, l’entreprise agrée pour l’exploitation du site n’a pas toujours respecté les règles environnementales inhérentes à son activité. 

L’exploitation minière de la rivière a donc été suspendue afin de protéger le site et les autres acteurs qui en dépendent à l’instar des agriculteurs de la région.

Selon Peter Knight, la pollution causée par l’activité minière serait un danger pour les agriculteurs mais également pour le tourisme car les principaux revenus de la rivière Grande sont dus à l’activité de rafting qui attire de nombreux touristes chaque année.

Peter Knight espère pouvoir réunir tous les acteurs prochainement pour discuter du futur de la région et de l’activité autour de la rivière. 

L’objectif de l’agence est de trouver une solution pour faire cohabiter les trois activités principales, le tourisme, l’agriculture et l’exploitation du sable.

Les discussions et leur dénouement décideront de la reprise ou de l’arrêt définitif de l’activité d’exploitation du sable. Peter Knight a lancé un appel en direction des personnes qui exploitent illégalement le sable de la région afin de leur rappeler qu’ils sont ciblés par les forces de l’ordre jamaïcaines. 

Source : Jamaica Observer 

Lien : https://www.jamaicaobserver.com/news/rio-grande-shutdown/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​