La nouvelle loi devrait faciliter les demandes et les obtentions d’ordonnance de protection à l’encontre des conjoints accusés d’être violents envers leurs partenaires.
Jeudi 21 décembre 2023, les législateurs de la justice jamaïcaine de la chambre des représentants, ont accordé une proposition d’amendement sur la prochaine loi sur la violence domestique qui est actuellement discutée à la Jamaïque.
Pour Lisa Hanna, membre de l’opposition politique, cet amendement est très positif car il permettra à d’autres personnes que la victime présumée de demander ces ordonnances.
Ainsi, le tribunal pourra accorder ces demandes si il est convaincu que le conjoint accusé a menacé ou été violent envers son partenaire. L’ ordonnance sera également acceptée dans le cas où le conjoint représente un risque de récidive.
L’ordonnance de protection interdit à cette personne certains lieux comme une résidence, un lieu de travail ou un autre endroit où elle pourrait entrer en contact avec son conjoint. Les personnes pouvant demander ces ordonnances seront cependant restreintes en fonction des situations familiales.
Lisa Hanna valide cette nouvelle loi, car elle estime que dans les cas de violence conjugale, la victime a souvent peur de s’exprimer et de faire ce genre de démarche.
La femme politique a rappelé que la violence conjugale était un phénomène qui touche de nombreuses femmes dans le pays, environ 50% des femmes de 15 à 24 ans ont été forcées lors de leur premier rapport sexuel et une femme sur 4 à la Jamaïque serait victime de violences conjugales.
Source : Jamaica Observer
Lien : https://www.jamaicaobserver.com/news/mps-approve-amendments-to-strengthen-domestic-violence-act/