Jamaïque. Les sargasses sont arrivées !

Chaque année, l’arrivée de ces algues odorantes et polluantes dérangent et changent la vie économique et sociale des caribéens.

Depuis quelques jours, les sargasses ont fait leur apparition à la Jamaïque ce qui a suscité des débats au sein de la classe politique. Selon un article publié par la Banque interaméricaine de développement ce sont environ 22 millions de tonnes métriques de sargasses qui s’abattent chaque année sur les rivages caribéens. 

La Banque interaméricaine de développement a rappelé que l’odeur dégagé par les sargasses qui éloignent les touristes des plages et parfois qui découragent certains touristes à voyager dans les Caraïbes ont couté environ 120 millions de dollars à l’économie caribéenne au cours de l’année 2018.

La création et la prolifération des sargasses serait due à la pollution et au changement climatique. Pour la Banque interaméricaine, l’utilisation des engrais comme l’azote et le débordement des eaux usées aurait alimenté la croissance des sargasses. 

Ce vendredi 12 mai 2023, Robin Russel, le président de l’association du tourisme et des hôtels de la Jamaïque, a déclaré qu’il fallait que le gouvernement et que les citoyens se préparent à l’arrivée massive des sargasses qui devraient être encore plus nombreuses que l’année dernière.

Selon lui, les discussions autour de l’arrivée de l’algue devrait se concentrer sur la mise en place de sites d’élimination. 

Source : Jamaica Observer 

Lien : https://www.jamaicaobserver.com/news/sargassum-invading-jamaicas-beaches/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​