Le gouvernement jamaïcain a promis de venir en aide aux pêcheurs qui connaissent une période très difficile en raison d’une grande crue des vagues sur la côte ouest de l’île, avec un impact sur les résultats des dernières sorties.
Le ministre de l’Agriculture, Floyd Green, a affirmé qu’une aide de 20 millions de dollars sera apportée aux pêcheurs au cours des prochains mois.
Le ministre a annoncé que les pêcheurs ont enregistré des dégâts matériels considérables en raison de grosses vagues qui sont arrivées sur le littoral jamaïcain. Ces vagues auraient endommagés les bateaux des pêcheurs qui ne peuvent plus pratiquer la pêche sans un matériel fonctionnel. Selon le ministère de l’agriculture, 45 pêcheurs ont été affectés directement par ces dégradations.
Par ailleurs, 200 pêcheurs seraient touchés indirectement par ce phénomène. Une enquête a été ouverte par l’autorité nationale des pêches pour évaluer l’ampleur des dégâts.
Lors de son discours, le ministre de l’Agriculture a affirmé que les vagues subies au cours de la semaine dernière ont été « les plus grosses vagues connues par les pêcheurs du nord de l’île ». L’aide financière du gouvernement devrait également permettre aux pêcheurs de continuer leur activité malgré les maigres récoltes qui ont suivies cette semaine. Enfin, une partie des fonds sera consacrée à la formation de nouveaux pêcheurs.
Source : Jamaica Observer
Lien : https://www.jamaicaobserver.com/2024/02/16/20-million-fishers-affected-rain-cold-front/