Pour le ministre de l’église unie de Webster Mémorial à St Andrew, le révérend Astor Carlyle, il revient aux journalistes d’exercer leur métier avec sérieux afin d’aider « la Jamaïque à se relever » sur le plan gouvernemental et institutionnel.
Lors de la semaine annuelle nationale du journalisme organisée par l’association de la presse de la Jamaïque, le révérend a estimé que la Jamaïque était comme un « arbre flétri », qui peut retrouver ses fleurs grâce au travail des journalistes du pays.
Parmi les fléaux qui ont « flétri » l’arbre de la Jamaïque, le révérend a fait référence à la violence et la criminalité qui gangrène le pays. Le révérend a également désigné certains prêtres comme acteur de la décadence car « ils utilisent les sacrifices du peuple comme un moyen d’enrichissement au lieu de leur venir en aide ». Astor Carlyle estime enfin que le redressement de la Jamaïque passera par l’effacement et la disparition de la culture de la suspicion qui touche les Jamaïcains.
Pour ce faire, le révérend préconise d’organiser des « séances de vérité ». Ces séances devraient donner une forme de guérison aux communautés. Ces séances devraient prendre place dans tous les espaces d’échanges de la Jamaïque, comme les églises.
C’est également l’une des raisons pour laquelle le journalisme est si important pour lui car il s’agit d’une profession qui a le pouvoir de dévoiler et de partager la vérité.
Source : Jamaica Observer