Le tourisme est le secteur le plus dynamique de la Jamaïque. Cependant, c’est un secteur économique qui ne profite pas assez aux Jamaïcains, car il emploie beaucoup d’expatriés, notamment aux postes comprenant une rémunération importante.
Selon le docteur Carey Wallace ce phénomène est dû au manque d’information au sein de la société qui empêcherait les Jamaïcains de postuler à ces positions lucratives de l’industrie touristique.
Outre l’information, le docteur estime que les Jamaïcains qui font des études se lancent majoritairement dans les filières menant à la médecine, l’architecture et d’autres secteurs qui ne touchent pas nécessairement au tourisme.
Encourager les jeunes à se former
Il encourage aujourd’hui les jeunes jamaïcains à se renseigner sur les postes bien rémunérés qu’ils pourraient occuper dans l’industrie touristique qui reste l’industrie la plus lucrative du territoire.
Il y a quelques mois, le Premier ministre Andrew Holness avait créé la polémique en affirmant qu’il était obligatoire d’embaucher des expatriés pour avoir de la « main d’oeuvre qualifiée » sur le territoire.
Selon Wallace de nombreux Jamaïcains pourraient occuper ces postes, mais ils n’ont pas les qualifications (diplômes) demandées par l’industrie touristique. Il estime que les programmes lancés par le gouvernement comme le programme de gestion tourisme qui permet d’obtenir un diplôme reconnu dans le domaine touristique sont une solution à ce problème.
Source : Jamaica Observer
RépondreRépondre à tousTransférer |