Les journalistes de la Jamaïque dénoncent l’agression de leurs collègues.
Le journalisme est-il devenu un métier « à risque » ? C’est la question que pose l’association de la presse jamaïcaine qui a dénoncé, mercredi 30 novembre 2022, l’agression de deux deux journalistes qui a eu lieu dans le quartier d’Homestead, à Spanish Town dans la province de St Catherine.
Ce mardi, deux journalistes, un photo-journaliste et un caméraman ont été attaqués pendant qu’ils travaillaient à l’école primaire d’Homestead. Les journalistes s’étaient déplacés pour couvrir la maladie d’un des membres du personnel de l’école.
Selon les témoignages, le photo-journaliste a été frappé par un riverain devant l’établissement scolaire. Le journaliste a ajouté que son agresseur a tenté de s’emparer de son appareil photo et de l’endommager. L’agresseur a ensuite tenté de s’emparer du téléphone portable de l’autre journaliste qui était présent sur les lieux.
La police a été appelée, les deux journalistes ont pu faire leurs déclarations de plainte. Mercredi, l’association de la presse jamaïcaine a diffusé un communiqué officiel afin de dénoncer cet incident.
L’association a rappelé que les journalistes « doivent être libres d’exercer leur métier », tout en exigeant que l’agresseur fasse l’objet de « sanctions appropriées ». L’incident a également entrainé la réaction de l’Association des médias de la Jamaïque, qui a également dénoncé le comportement de l’agresseur dans un communiqué de presse. L’Association des médias de la Jamaïque a exprimé son souhait que cette affaire soit traitée de manière méticuleuse par les autorités jamaïcaines.
Source : Jamaica Observer
Lien : https://www.jamaicaobserver.com/news/paj-maj-condemn-attack-on-journalists/