Le fonds national pour la santé devra changer ou disparaitre.
Selon le ministre de la Santé et du Bien-être de la Jamaïque, le docteur Christopher Tufton, le fonds national pour la santé est arrivé à un tournant au début de cette année 2023.
Il a affirmé lors d’une conférence de presse tenue mardi 17 janvier à l’occasion des vingt ans du fonds national pour la santé, que le fonds devra changer son fonctionnement au cours de l’année 2023 afin de ne pas disparaître. Pour le ministre, le financement du fonds devient insoutenable pour le gouvernement.
Cependant, le ministre est resté optimiste en affirmant qu’il y avaient plusieurs possibilités de « sauver » le fonds en changeant son fonctionnement. Selon lui, ces changements lui permettront de rester « pertinent » au cours des prochaines années.
Un comité au sein du ministère a d’ailleurs été chargé depuis de nombreux mois d’analyser et d’anticiper les différentes techniques de financements pour les soins de santé. Ce comité aurait déjà rendu son rapport au ministère de la Santé.
Le ministre estime que l’année 2023 est le moment « d’agir », au lieu d’attendre que le fonds ne soit plus efficace pour changer son fonctionnement. Il estime qu’une grande analyse doit être faite sur différentes problématiques, comme la nutrition scolaires, les boissons sucrées, le sel, le sucre, les graisses, l’étiquetage des emballages, et le tabac car se sont les domaines dans lequel le fonds investissait.
« Il ne faut pas se contenter de dire aux gens que nous avons des médicaments. Ils faut leur dire comment ils peuvent éviter d’en avoir besoin », a appuyé le ministre. Depuis sa création, le fonds national pour la santé a dépensé environ 58,66 milliards de dollars.
Source : Jamaica Observer
Lien : https://www.jamaicaobserver.com/news/tufton-warns-of-challenges-facing-nhf/