Jamaïque. La police fait le bilan de 14 jours d’état d’urgence

Entre le 1er janvier 2022 et le 15 juin, la paroisse de Sainte-Catherine a enregistré 128 meurtres et 104 fusillades (statistiques des divisions nord et sud combinées).

Le 17 juin 2022, la police de la paroisse de Sainte-Catherine a déclaré l’état d’urgence publique dans la paroisse en raison de la montée de la criminalité et de l’insécurité sur le territoire.

Mardi 5 juillet, le commissaire de police, Antony Anderson, général de division, a présenté le bilan de ces 14 premiers jours d’état d’urgence. Selon lui, la décision a permis de baisser la criminalité dans la paroisse. L’état d’urgence publique a cependant pris fin le 1er juillet.


La police de la paroisse a confirmé que les meurtres ont diminué d’environ 81% durant l’état d’urgence publique, et les fusillades ont connu une baisse de 56 % sur la même période. Les chiffres sont également positifs au niveau des arrestations, car 66 personnes ont été inculpées sur la période de 14 jours, 28 personnes l’ont été pour des crimes graves (meurtres, usage d’armes à feu, infractions sexuelles).

Antony Anderson a également annoncé l’arrestation de cinq personnes recherchées par les autorités pour des faits de meurtres, d’infractions à caractère sexuel, possession illégale d’armes à feu et de munitions.

Parmi ces arrestations, la police de la paroisse a annoncé les arrestations de deux « acteurs majeurs » de la guerre des gangs qui sévit entre les divisions nord et sud de la paroisse de Sainte-Catherine. Les deux hommes sont poursuivis pour meurtre et possession et usage illégale d’armes à feu.

L’insécurité reste un fléau important de la paroisse.

Source : Jamaïque

Lien : https://www.jamaicaobserver.com/news/soe-led-to-crime-drop-in-st-catherine-says-commissioner/



Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​