Jamaïque. La diaspora veut accéder au Sénat

C’est un débat qui revient fréquemment dans la sphère politique jamaïcaine. Quand le chef de l’opposition politique, Mark Golding, a proposé une loi pour permettre l’inclusion des personnes issues de la diaspora au sein du Sénat jamaïcain.

Cette proposition de loi a ouvert le débat en Jamaïque mais aussi aux Etats-Unis où de nombreux Jamaïcains ou personnes d’origine jamaïcaine espèrent que cette loi soit appliquée le plus rapidement possible. 

Quelques représentants de cette diaspora américaine discuteront de ce sujet avec le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness vendredi 1er avril 2022 dans le cadre de sa visite aux Etats-Unis, où il va rencontrer l’ambassadrice de la Jamaïque aux Etats-Unis, Audrey Marks.

Le Docteur Allan Cunningham, représentant du Global Diaspora Council qui dirige la diaspora du sud des Etats-Unis, a toutefois déclaré que cette proposition de loi a « tout son soutien » car la diaspora jamaïcaine investit considérablement dans le pays et qu’elle « serait ravie » de pouvoir participer au processus de prise de décisions politiques du pays. 

Certains représentants politiques de la diaspora jamaïcaine ont pointé du doigt le mécanisme politique redondant de proposer une inclusion de la diaspora dans le domaine politique local uniquement lorsqu’un parti est du côté de l’opposition.

Les propositions de lois antérieures n’ont jamais abouties y compris lorsque le parti qui les proposaient sont passés au pouvoir. Selon les dernières estimations, la diaspora jamaïcaine représenterait 965 000 personnes aux Etats-Unis, 800 000 personnes au Canada et 420 000 personnes au Royaume-Uni. 

Source : Jamaica Observer 

Lien : https://www.jamaicaobserver.com/front-page/-we-want-in-on-senate-_247301?profile=1373

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​