Lors de la conférence de presse trimestrielle du ministère de la Santé dans le secteur des entreprises, le ministre de la Santé de la Jamaïque, le Dr Christopher Tufton, a confirmé que le laboratoire utilisé pour vérifier la contamination de plusieurs cas suspects, a confirmé que 39 personnes ont été atteintes par la dengue à la date du 11 septembre.
Sur les 39 cas confirmés, 38 sont atteints du sérotype 2 de la dengue qui est le sérotype le plus répandu depuis l’année 2010. Cette souche de la dengue peut causer des complications, et causer la mort.
Lors de sa conférence de presse, le Dr Christopher Tufton, a confirmé que son ministère était inquiet qu’une majorité des patients touchés était des enfants âgés de 5 à 14 ans. Il s’agit de la tranche d’âge la plus exposée aux risques de complication de la dengue.
Le ministère de la Santé a donc rappelé aux parents qu’il était déconseillé de soigner les enfants avec de l’aspirine, de l’ibuprofène ou du diclofénac et de privilégier le paracétamol. Depuis quelques semaines, la dengue a refait son apparition à la Jamaïque de manière flagrante et considérable.
Pour pallier cette évolution, 200 millions d’euros ont été débloqués pour éliminer les déchets encombrants et nettoyer les canalisations du pays. Le ministère de la santé pense que les chiffres pourraient augmenter au cours des prochains jours, car il a enregistré le chiffre de 316 cas suspects de dengue qui sont en cours d’examination.
Ce chiffre de cas suspects représente dors et déjà une augmentation cinq fois supérieur au chiffre de cas suspects au cours de la même période au cours de l’année 2022.
Source : Jamaica Observer