L’étude instantanée lancée par le ministère de la Santé de la Jamaïque a révélée, lundi 11 novembre 2024, que la consommation de drogues et d’alcool a augmenté à la Jamaïque au cours des sept dernières années.
L’étude démontre notamment que les villes de Trelawny, St Ann et Kingston sont au dessus de la moyenne de prévalence national pour l’alcool qui s’élève à 46,2 %. Selon le ministre de la Santé, la consommation d’alcool a augmenté de 4 % au cours de l’année 2023.
Cette consommation d’alcool serait, selon le ministre, plus évidente et nocive au sein de la tranche d’âge des 25-35 ans. La consommation de cannabis est plus répandue au sein des 18-25 ans. La consommation quotidienne de cigarettes est passée de 7 % à 11,6 % entre 2016 et 2023.
Parmi les consommateurs de cannabis, l’étude révèle que 66 % ont un risque élevé de dépendance. En 2016 ce chiffre était de 50 %, l’augmentation a été jugée comme « particulièrement inquiétante » par le ministre de la santé.
Le docteur Christopher Tufton affirme que c’est l’intensité de la consommation de cannabis qui a augmenté de manière notable et non le chiffre global de consommateurs qui lui a connu une légère augmentation. La consommation de drogues par le biais de produits comestibles a également connu une augmentation sur la période donnée.
10 % des enfants âgés de 10 à 17 ans ont déclaré qu’ils en ont déjà consommé. L’étude a été menée dans l’ensemble du pays, en pratiquant l’interrogation de 4 991 personnes.
Source : Jamaica Observer
Lien : https://www.jamaicaobserver.com/2024/11/12/jamaicans-getting-high-drugs-alcohol/