Le chef de l’opposition politique, Mark Golding, a affirmé que le gouvernement devraient traiter les questions relatives au républicanisme et l’adhésion à la cour de justice des Caraïbes en même temps.
Lors d’une conférence de presse organisée à son bureau, jeudi 12 janvier 2023, le leader de l’opposition a confirmé que son parti (le Parti national du Peuple) n’a pas encore pris de position sur ces questions. Il a cependant affirmé que la Jamaïque doit se « décoloniser une fois pour toute ».
Pour Mark Golding, le parti devra prochainement se réunir afin de discuter de ces problématiques avant d’annoncer sa position. Après plus de 60 années sous le régime du Commonwealth, la Jamaïque pense désormais à effectuer sa transition vers un système de gouvernement républicain.
Un comité bipartite devra conseiller le gouvernement sur la manière d’effectuer cette transition à l’instar de la Barbade. Mark Golding estime que les branches exécutives et judiciaire du gouvernement devront être « décolonisées » en même temps.
Interrogée sur cette question, Marlene Malahoo Forte, ministre des Affaires légales et constitutionnelles, a estimé que la position de l’opposition politique était « regrettable ». Pour Mark Golding, la Jamaïque n’a pas rejoint la cour de justice caribéenne à cause de l’intervention de l’ancien Premier ministre Edward Seaga.
Il estime qu’il est temps pour la Jamaique de revenir sur ce positionnement car la cour dispose maintenant d’un fonds fiduciaire qui permettra le financement et d’autres mécanismes qui assurent un fonctionnement adéquat.
Source : Jamaica Observer
Lien : https://www.jamaicaobserver.com/news/jamaica-must-decolonise-once-and-for-all/