Le Tourisme Enhancement Fund de la Jamaïque, (TEF) un organisme qui régule l’argent créé par l’industrie du tourisme sur le territoire, a révélé mercredi 4 mai 2022 qu’il avait reçu environ 65 % des 206,5 millions de dollars qu’il doit toucher des redevances des compagnies aériennes et des croisières pour l’année 2020/2021.
Cette somme a connu une forte baisse comparée à la somme touchée la saison précédente qui était de 8,12 milliards de dollars.
L’organisme a déposé son rapport au Parlement de la Jamaïque, selon le TEF la baisse des redevances est principalement due à la pandémie de coronavirus qui a interrompu l’activité touristique et entrainé une baisse d’environ 81% des passagers au sein des compagnies de croisières.
Depuis l’année 2017, l’organisme collecte les redevances qui sont ensuite reversées aux causes de l’Etat. Chaque mois, le ministère des finances doit approuver la délocalisation des fonds.
Cette nouvelle gestion centralisée des fonds générés par l’industrie du tourisme jamaïcaine ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique, certaines personnes ont pointé du doigt cette centralisation qui ne permet pas d’ajouter les fonds inutilisés au budget de l’année suivante.
Le budget annuel dévoilé par le gouvernement finance les différents projets touristiques qui sont adoptés au cours de l’année. Selon le TEF, la Jamaïque a réussi à se maintenir « parmi les destinations touristiques principales » malgré l’impact négatif de la crise sanitaire.
Source : Jamaica Observer
Lien : https://www.jamaicaobserver.com/news/tef-collects-65-owed-by-airlines-cruise-ships/