Jamaïque. Des squatteurs protégés par le maire de Savanna-La-Mar

Bertel Moore, le maire de la commune de Savanna-La-Mar, a décidé d’aller à l’encontre de la volonté du ministre du gouvernement local et du développement rural, du président de la chambre du commerce de Negril, et d’un certain nombre des habitants de la ville, au sujet du projet de marché de fruits et de légumes à Negril, qui est actuellement occupé par des squatteurs.

Si le ministre Desmond McKenzie et le président de la chambre dc commerce de Negril, Richard Wallace, souhaitaient évincer les squatteurs, le maire de Savanna-La-Mar a décidé de ne pas les renvoyer du site tant qu’ils n’ont pas un endroit où aller. 

Lors de sa visite du site jeudi 20 janvier 2022, Desmond McKenzie a reproché à Bertel Moore de « retarder le lancement du projet. » Richard Wallace, de son coté, a reproché au maire de n’avoir préparé aucun plan pour le projet.

Ils ont été rejoint par le député de la région du Westmoreland qui a déclaré qu’il était « déçu » du rythme auquel le projet avançait. Malgré ces attaques sur le plan politique, Bertel Moore a confirmé sa position lundi 24 janvier 2022. Selon lui, le ministre s’est exprimé sans prendre en compte « le sort réservé aux êtres humains. »

Les squatteurs ont profité du quiproquo pour construire des boutiques sur le terrain. Le ministère du Développement rural et la chambre de commerce de Negril ont demandé à la mairie de Savanna-La-Mar de délivrer des préavis afin d’accélérer le départ des squatteurs, une demande qui a été refusée par le maire.

Bertel Moore a envoyé une lettre au ministère du Logement afin de demander une solution de remplacement pendant la construction du nouveau marché, cette demande est encore en cours d’examen. Elle devra ête validée par le Premier ministre Andrew Holness afin que la relocalisation des squatteurs soit effective. 

Source : Jamaica Observer 

Lien : https://www.jamaicaobserver.com/news/Sav_mayor_refuses_to_evict_squatters_242062?profile=1373

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​