Dans le cadre des accidents causés par des véhicules garés sur le bord de la route, la police devrait être tenue responsable car il est de son ressort de signaliser ces véhicules et de les retirer des emplacements dangereux pour les automobilistes.
Lundi 1er janvier 2024, le porte-parole de l’opposition pour les transports, Mikael Phillips a pointé les forces de police du doigt dans ces accidents qui ont parfois été mortels.
En effet, certains véhicules sont garés dans des zones sombres et ne sont pas signalisés. Pour Mikael Phillips, ce phénomène démontre un manque de contrôle des forces de police jamaïcaine des routes du pays.
Le porte parole de l’opposition a notamment fait référence à l’accident qui a entrainé la mort d’une jeune femme de 23 ans il y a deux semaines. Selon les rapports, son véhicule était entré en collision avec un camion garé sur le coté de la route.
Pour Mikael Phillips, cette tragédie doit être suivie d’une prise de conscience et d’action de la police qui doit « faire appliquer la loi ». Cette loi exige que les véhicules garés sur le bord de la route soient déplacés, ils doivent être marqués avec des signaux et des réflecteurs en attendant leur déplacement. Par ailleurs, la loi prévoit une amende de 6 000 dollars pour les conducteurs qui sont mal stationnés, et une amende de 5 000 dollars pour les véhicules abandonnés causant une obstruction.
Source : Jamaica Observer