Figure majeure de la littérature postcoloniale, l’écrivaine américano-antiguaise est la voix et la plume dissonante d’Antigua-et-Barbuda.
Exilée aux Etats-Unis, Elaine Cynthia Potter Richardson, connue sous son nom de plume, Jamaica Kincaid, est née en 1949, à Saint-John’s (Antigua-et-Barbuda).
Un état d’esprit subversif et un rire libérateur. Figure majeure de la littérature postcoloniale, l’écrivaine américano-antiguaise est la voix et la plume dissonante d’Antigua-et-Barbuda, archipel indépendant de la tutelle britannique.
L’enfant du pays ne mâche ni ses mots, ni ses idées sur l’état passé et présent de son île natale, quitte à chatouiller les siens, bousculer les consciences… et se faire censurer par le gouvernement.
Membre de l’académie américaine des Arts et des Lettres, et de l’académie américaine des Arts et des Sciences, Jamaica Kincaid est l’auteure de plusieurs essais, nouvelles, romans (Autobiographie de ma mère, Lucy, Voyons voir…).
Entre autres récompenses, elle est lauréate du Prix Femina étranger 2000 pour son essai, Mon frère (éd. L’Olivier), mais aussi de l’American Book Awards 2014.
À suivre dans Invitation au voyage, sur Arte.tv.