Jacob Desvarieux nous a quitté il y a quelques heures. Le guitariste et l’un des fondateurs de Kassav a succombé à la Covid-19 après presque trois semaine d’un combat difficile au CHUG, en Guadeloupe.
Deux jours avant son hospitalisation, nous l’avions vu, debout, souriant, dans le hall d’accueil de l’Arawak Beach Ressort, au Gosier, où il était logé durant sa mini-tournée entre Guadeloupe et Martinique, pour la promotion de sa dernière création, Nanm a khan.
Et puis, Jacob Desvarieux, qui devait être suivi régulièrement pour diverses comorbidités, s’est rendu au CHUG pour un contrôle de routine. Testé positif à la Covid-19, il est resté en observation. Son état s’est dégradé rapidement. Il a été placé en coma artificiel pour pouvoir être soigné. Hélas…
Les réactions :
Guy Losbar, président du Conseil départemental de la Guadeloupe :
C’est avec une infinie tristesse que le président du Conseil départemental a appris la disparition de Jacob Desvarieux.
Le président Losbar tient à rendre hommage à l’un des musiciens les plus talentueux de sa génération, un « guitar hero » dont les compositions toujours chargées d’émotion ont enchanté des millions de mélomanes à travers le monde.-
Jacob Desvarieux, membre fondateur du Groupe Kassav’ et l’un des plus grands chantres du Zouk, qu’il aura tous deux contribué à faire entrer dans l’Histoire avec une place de choix dans le patrimoine musical mondial .
Ce soir, la Guadeloupe tout entière pleure l’un de ses plus grands ambassadeurs, dont l’immense talent, les valeurs, la bonté d’âme et l’amour viscéral de son Pays le faisaient rayonner bien au-delà de la sphère artistique.
Jakob, sé On Vayan Nomn, on bel Nanm ki pati kité nou pou monté an filao…
Le président Losbar adresse ses condoléances émues à sa famille, à ses proches et à la grande famille des musiciens et artistes de Guadeloupe.
Medhi Custos, chanteur :
La Guadeloupe vient de perdre un de ses Enfants, un MONUMENT, l’une des icônes légendaires du Zouk.
Jacob Desvarieux, membre du groupe Kassav, nous a quittés ce vendredi 30 juillet 2021.
La Famille Desvarieux est en deuil, le Zouk est en deuil, La Musique Antillaise est en deuil.
Condoléances à la famille et à tous ceux qui sont affectées par cette triste nouvelle.
Olivier Serva, député :
C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de ce monument de la culture guadeloupéenne qu’est Jacob Desvarieux.
Sa voix reconnaissable entre mille a bercé de nombreuses générations.
Membre emblématique du groupe Kassav, ensemble, il ne se sont pas contentés de créer le zouk, ils ont su le faire voyager à travers le monde.
Nous saluons repectueusement sa mémoire et le remercions chaleureusement pour la joie que son talent a su susciter en nous et pour l’héritage précieux qu’il nous laisse.
J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu’à tous ceux qui se sentent orphelins suite à sa disparition.
Bon voyage Jacob !
Cédric Cornet, maire du Gosier :
J’ai appris avec effroi le décès de Jacob Desvarieux musicien émérite et membre fondateur du groupe Kassav. Profondément attristé par cette disparition, qui émeut toute la population guadeloupéenne, ainsi que l’ensemble de la communauté antillaise, je tiens à rendre hommage à cet homme qui a fait rayonner la culture musicale antillaise à travers le monde pendant plus de 4 décennies.
Carole Vénutolo, chanteuse classique :
Bravo pour ton génie musical qui aura fait le Zouk faire le tour du monde, qui aura fait aussi connaître le créole et les Antilles sur les 5 continents
Merci pour tout le bonheur que Kassav’ nous aura donné et continue à nous offrir, toutes ces magnifiques mélodies que nous connaissons par coeur et qui ont ponctuées notre jeunesse.
Merci pour l’homme accessible que tu as été pour nous.
Tu restes à jamais dans notre cœur l’Artiste !