La nouvelle est tombée ce 30 juillet, dans l’après-midi. Le célèbre guitariste et chanteur de Kassav, testé positif au Covid-19, le 12 juillet, était hospitalisé depuis au CHU de Pointe-à-Pitre. A 65 ans, celui qui portait l’histoire du légendaire groupe de zouk Kassav a tiré sa révérence.
Récemment en tournée en Guadeloupe et en Martinique autour de son projet musical, Nanm Kann, jusqu’au 11 juillet, Jacob Desvarieux avait dû interrompre ses activités musicales suite à un test qui s’est révélé positif à la Covid-19. Souffrant de comorbidités (transplantation d’un rein et diabète), l’artiste de 65 ans avait été plongé dans un coma artificiel pour permettre aux équipes médicales du service réanimation du CHU de Pointe-à-Pitre de lui apporter les soins nécessaires. « Un protocole médical classique » en pareil cas, indiquait le communiqué de son management, le 18 juillet.
Depuis, tout le monde retenait son souffle en espérant un prompt rétablissement. Hier, l’annonce de l’annulation de la tournée de Kassav prévue en octobre dans l’Hexagone, a circulé, sans plus d’information sur l’état de santé de l’artiste.
Ce vendredi 30 juillet, la nouvelle de sa mort est tombée, plongeant le groupe Kassav, ses nombreux fans et amis à travers le monde, dans une profonde tristesse.