Jack Caïlachon : « L’immigration indienne, c’est l’histoire de la Guadeloupe »

La récente cérémonie en hommage aux premiers travailleurs indiens arrivés en Guadeloupe en 1854 a été l’occasion de souligner le rôle de cette communauté dans la construction de la société guadeloupéenne post-esclavagiste.

L’arrivée des travailleurs indiens en Guadeloupe est un chapitre de l’histoire de la Guadeloupe que Jack Caïlachon contribue depuis de nombreuses années à mettre en lumière à travers ses publications.

Un apport précieux à une meilleure connaissance de cet aspect de l’histoire de la Guadeloupe qui a été récompensé par l’attribution du Ganesh d’or 2022.

Une newsletter sur l’immigration indienne

« Cette distinction était totalement inattendue, mais je le reçois avec beaucoup de satisfaction, commente Jack Caïlachon. Après plusieurs publications consacrées à mes recherches, aujourd’hui, j’édite à mon rythme une newsletter gratuite dédiée à l’immigration indienne en Guadeloupe. Les informations qu’elle contient intéressent au-delà de la Guadeloupe. »

Auteur d’un bulletin numérique consacré à l’immigration indienne en Guadeloupe, Jack Caïlachon, membre de la Société d’Histoire de la Guadeloupe, ne se lasse pas d’explorer les archives de Guadeloupe et d’ailleurs pour mettre à la portée de tous ses découvertes.

Une histoire guadeloupéenne mieux connue

Jack Caïlachon, avec Gérard Pétapermal, président du Comité du Premier jour, Elie Shitalou, lauréat 2020 du Ganesh d’or et président de l’association des Amis de l’Inde, et Jude Sahaï, fondateur du Ganesh d’or.

« Au cours des dernières décennies, un véritable travail culturel a été entrepris pour que ce pan de l’histoire de la Guadeloupe soit mieux connu », reconnaît Jack Caïlachon.

La problématique de la christianisation des engagés indiens, La liste des 93 convois d’introduction d’Indiens en Guadeloupe (1854 à 1889), Le quotidien de l’immigré indien en Guadeloupe, un an après l’arrivée de l’Aurélie, 1853 : arrivée de l’Aurélie en Martinique, premier convoi indien des colonies françaises de la Caraïbe… ne sont que quelques-uns des divers thèmes abordés par Jack Caïlachon dans ses publications.

Cécilia Larney

Depuis 2012…

Après André Périanayagom, en 2012, François Ponaman, en 2014, Myriam Alamkan, en 2017…, Elie Shitalou en 2020, et Suzie Zozio, en 2021, Jack Caïlachon est le lauréat 2022 du Ganesh d’or. Il a reçu son prix, le 13 décembre, à Pointe-à-Pitre, devant le monument du Premier jour, des mains de Jude Sahaï, fondateur du Ganesh d’or.

Depuis 2012, le Ganesh d’or met en lumière « un homme ou une femme de Guadeloupe, ayant œuvré ou œuvrant dans des domaines relatifs aux valeurs universelles de l’Inde, transplantées en Guadeloupe par les ancêtres ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​