Irma 2.0 ou les réseaux sociaux en cas de crise

Irma 2.0 est un documentaire réalisé par Bénédicte Jourdier. Envoyée spéciale à Saint-Martin après le passage de l’ouragan Irma, la journaliste a pu constater à quel point les réseaux sociaux avaient joué un rôle important dans la transmission d’informations. Et notamment de « fake news ».

Arrivée en Guadeloupe, il y a 5 ans, pour travailler à ATV Guadeloupe, Bénédicte Jourdier décide d’y rester même quand la chaîne de télévision ferme ses portes, neuf mois plus tard. « J’ai eu un coup de cœur pour cet archipel », confie la journaliste indépendante. Lorsque l’ouragan Irma balaie les Iles du Nord en septembre 2017, elle s’y rend pour France Ô et M6.

La situation sur place est compliquée. L’île de Saint-Martin est dévastée. Les communications sont rendues difficiles par le manque d’électricité et de réseau causé par la destruction des infrastructures. La circulation à Saint-Martin n’est pas aisée. Bénédicte Jourdier visionnera plus d’une centaine de vidéos sur les réseaux sociaux. Certaines sont très alarmistes sur le quotidien des Saint-Martinois. C’est là que l’idée du documentaire sur cette thématique s’impose à Bénédicte Jourdier. Son but : analyser nos réactions et l’utilisation des réseaux sociaux en période de crise. Qui est derrière ces vidéos ? Qui crée ces nouvelles ?

Vidéos virales

De nombreuses vidéos de particuliers sont devenues virales après que ces derniers ont dénoncé des situations catastrophiques que Bénédicte Jourdier ne voit pas. La journaliste cherche à entrer en contact avec les auteurs de ces vidéos, mais il n’est pas simple de les identifier et de les retrouver. Il y a le cas de cette femme qui disait avoir vu des milliers de corps flotter. Sa vidéo, vue des milliers de fois, déclenche de nombreuses réactions. Bénédicte Jourdier n’arrivera pas à la faire témoigner dans son documentaire. Échaudée par les retombées, souvent négatives de sa vidéo, l’auteur de la vidéo préfère désormais rester loin des caméras. A travers son documentaire, Bénédicte Jourdier analyse les comportements des victimes de cet ouragan. Mais aussi, l’influence que des réseaux sociaux dans la gestion post-catastrophe.

Diffusé pour la première fois, sur Canal+ Caraïbes, le 2 septembre, le documentaire Irma 2.0 a été programmé au Cinéstar International Film Festival, le 4 octobre, aux Abymes. Les Amis du Monde diplomatique diffuseront le documentaire de Bénédicte Jourdier, le 20 octobre, à la salle Robert-Loyson du Moule. Sélectionné dans différents festivals, dont Nouveaux Regards Festival Film et Terra Festival, reportés en 2021, à cause de la pandémie du coronavirus, le documentaire Irma 2.0 était à l’affiche du au FIFAC de Guyane, début octobre. Il sera diffusé lors des Rencontres Cinéma Martinique, du 23 au 31 octobre 2020.

Flora Ferdinand

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​