Irma 2.0 est un documentaire réalisé par Bénédicte Jourdier. Envoyée spéciale à Saint-Martin après le passage de l’ouragan Irma, la journaliste a pu constater à quel point les réseaux sociaux avaient joué un rôle important dans la transmission d’informations. Et notamment de « fake news ».
Arrivée en Guadeloupe, il y a 5 ans, pour travailler à ATV Guadeloupe, Bénédicte Jourdier décide d’y rester même quand la chaîne de télévision ferme ses portes, neuf mois plus tard. « J’ai eu un coup de cœur pour cet archipel », confie la journaliste indépendante. Lorsque l’ouragan Irma balaie les Iles du Nord en septembre 2017, elle s’y rend pour France Ô et M6.
La situation sur place est compliquée. L’île de Saint-Martin est dévastée. Les communications sont rendues difficiles par le manque d’électricité et de réseau causé par la destruction des infrastructures. La circulation à Saint-Martin n’est pas aisée. Bénédicte Jourdier visionnera plus d’une centaine de vidéos sur les réseaux sociaux. Certaines sont très alarmistes sur le quotidien des Saint-Martinois. C’est là que l’idée du documentaire sur cette thématique s’impose à Bénédicte Jourdier. Son but : analyser nos réactions et l’utilisation des réseaux sociaux en période de crise. Qui est derrière ces vidéos ? Qui crée ces nouvelles ?
Vidéos virales
De nombreuses vidéos de particuliers sont devenues virales après que ces derniers ont dénoncé des situations catastrophiques que Bénédicte Jourdier ne voit pas. La journaliste cherche à entrer en contact avec les auteurs de ces vidéos, mais il n’est pas simple de les identifier et de les retrouver. Il y a le cas de cette femme qui disait avoir vu des milliers de corps flotter. Sa vidéo, vue des milliers de fois, déclenche de nombreuses réactions. Bénédicte Jourdier n’arrivera pas à la faire témoigner dans son documentaire. Échaudée par les retombées, souvent négatives de sa vidéo, l’auteur de la vidéo préfère désormais rester loin des caméras. A travers son documentaire, Bénédicte Jourdier analyse les comportements des victimes de cet ouragan. Mais aussi, l’influence que des réseaux sociaux dans la gestion post-catastrophe.
Diffusé pour la première fois, sur Canal+ Caraïbes, le 2 septembre, le documentaire Irma 2.0 a été programmé au Cinéstar International Film Festival, le 4 octobre, aux Abymes. Les Amis du Monde diplomatique diffuseront le documentaire de Bénédicte Jourdier, le 20 octobre, à la salle Robert-Loyson du Moule. Sélectionné dans différents festivals, dont Nouveaux Regards Festival Film et Terra Festival, reportés en 2021, à cause de la pandémie du coronavirus, le documentaire Irma 2.0 était à l’affiche du au FIFAC de Guyane, début octobre. Il sera diffusé lors des Rencontres Cinéma Martinique, du 23 au 31 octobre 2020.
Flora Ferdinand