Intrusion à l’usine de Moustique : Josette Borel-Lincertin fâchée

Durant le week-end, une intrusion a été perpétrée sur le site de l’usine d’eau de Moustique, à Petit-Bourg.

Ce nouvel acte de vandalisme sur une installation sensible a contraint l’opérateur, le Siaeag — en lien avec l’ARS Guadeloupe et Eau d’Excellence —, à faire jouer le principe de précaution et à couper l’eau ce lundi, afin de procéder à la purge complète des équipements.

« Cette irresponsabilité de quelques-uns, fustige Josette Borel-Lincertin, a occasionné des fermetures d’établissements scolaires, dont le collège de Petit-Bourg, et perturbé les milliers de foyers desservis par cette usine. »

Bientôt des travaux

Le 11 février 2021, Josette Borel-Lincertin et son staff d’élus et de techniciens avaient visité les installations en compagnie de Ferdy Louisy, président du SIAEAG, pour constater l’état des machines et les travaux qu’il faudrait mener rapidement pour que l’usine soit parfaitement fiable.

L’intrusion dans l’usine et des possibles sabotages à déterminer ne remettent pas en question le travail à mettre en œuvre. Simplement à avancer les travaux.

« Cette situation confirme le bien-fondé de la décision du Conseil départemental de la Guadeloupe d’avancer la programmation des travaux de réhabilitation de cette unité de production stratégique, dont la maîtrise d’ouvrage lui a été confiée par le Siaeag. Ceux-ci seront lancés dans les prochaines semaines et viseront, notamment, à sécuriser le site de manière à éviter à l’avenir de telles intrusions », poursuit la présidente.

Le Département prévoit d’y consacrer 4 millions d’euros dans le cadre du plan départemental de relance présenté en plénière le 14 avril dernier.

La visite de Josette Borel-Lincertin sur le site le 11 février 2021 :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​