Interview. « Le groupe paritaire Action Logement est fortement engagé dans le sujet des transitions »

Les Rencontres territoriales des Outre-mer organisées par Action Logement visent à resserrer les liens entre les différents acteurs locaux de la construction et de l’emploi entre Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique et Mayotte. Bruno Arcadipane préside le groupe Action Logement. Entretien.

Action Logement engagé dans les Outre-mer pour accompagner les transitions. Comment ?

Le groupe paritaire Action Logement est fortement engagé dans le sujet des transitions et, au premier chef, dans celui de la transition environnementale. Depuis décembre 2022, l’ensemble des structures déploie dans l’ensemble des territoires son Plan pour les économies d’énergie et la décarbonation qui comprend des ambitions et des actions spécifiques aux départements ultra-marin.

Ainsi, face à l’urgence climatique, nos opérateurs du logement abordable amplifient leurs efforts pour réduire les consommations énergétiques et l’empreinte carbone dans les Outre-mer.

Mettant en œuvre une stratégie de réhabilitation du patrimoine ambitieuse, les filiales immobilières, dont SIKOA fait partie, s’engagent à équiper 50% des logements concernés en production d’eau chaude par énergie renouvelable (solaire, photovoltaïque…) et à équiper l’ensemble des locataires de brasseurs d’air et d’éclairage basse consommation.

En matière de construction neuve, la démarche bas-carbone est privilégiée ainsi que le recours aux matériaux bio et géo-sourcés.

SIKOA, la filiale immobilière du groupe Action Logement en Guadeloupe, inaugurera le 11 février sa première opération immobilière certifiée NF Habitat HQE à Morne-à-l’Eau.

Est-ce qu’il y en aura d’autres rapidement ? 

Acteur majeur du logement abordable en Guadeloupe, SIKOA a obtenu en 2024 plus d’une centaine d’autorisations à construire de nouveaux logements sociaux et intermédiaires qui seront tous développés dans une ambition d’exemplarité et de qualité.

Plus de 70 projets ont été accompagnés par Action Logement durant ces 5 dernières années et sur divers types d’innovation, sociale, technique, environnementale, numérique. Quels projets ont marqué votre esprit ?

Lakou Rezilyans, 1 er opération certifiée HQE en Guadeloupe est une opération exemplaire en tous points. J’étais personnellement présent pour la pose de la première pierre, et j’aurai le plaisir de l’inaugurer. Il s’agit d’un programme de 13 logements mêlant locatif sociaux, accession sociale et commerce en plein cœur de l’écoquartier de Morne à L’eau. Je souhaite aussi évoquer Dugazon, un programme de 77 logements dont 35 places foyers jeunes travailleurs et 24 places en Centre d’hébergement et réinsertion sociale. J’ai également participé à la pose de la première pierre.

Actuellement en cours de construction, il sera terminé à l’horizon 2026 et illustre parfaitement notre volonté d’accompagner les jeunes dans leur parcours d’insertion dans la vie active. Enfin, la réhabilitation de la résidence Beauperthuis, avec la transformation des typologies de logements pour répondre aux nouveaux besoins de la population va être décisive pour l’attractivité de la ville.

A la suite des événements dramatiques qui ont frappé Mayotte, la question de la sécurisation de la population à travers un logement à la fois abordable et durable devient plus pressante que jamais. Est-ce que le parc immobilier de SIKOA, votre filiale, est sécurisé ? Comment ?

SIKOA a entamé un vaste programme de réhabilitation de son parc dont l’un des volets est le confortement para sismique. 5 résidences soit près de 900 logements font déjà l’objet de confortement. Entre 5 et 9 bâtiments supplémentaires devraient être traités en 2025. Le cout de travaux s’évalue entre 30 000 et 40 000€ par logement avec un volet désamiantage qui est primordial pour la qualité de vie des locataires.

Les changements climatiques et leurs impacts sur les quartiers en renouvellement urbain est évident. Nos régions ultramarines sont particulièrement touchées par le recul du trait de côte. Comment prendre en compte ce nouvel aléa ? 

Tout d’abord en produisant des logements à l’intérieur des terres qui permettent d’accompagner le relogement des familles dans les zones à risque. Le premier programme d’accession de SIKOA, résidence Frédéric Jalton, a été livré en 2024. Plus spécifiquement, d’autres programmes d’accession sociales sont en cours sur le territoire, menés par l’agence des 50 pas.

Comment s’articule le futur projet d’aménagement de l’îlot Gabarre ? Sans doute l’un de vos grands projets pour la Guadeloupe dans les années à venir.  

SIKOA a pensé et proposé un projet complet, cadencé et financé, qui propose des solutions agiles et pérennes au service du logement abordable avec une diversification de l’offre : 217 logements (49 LLS, 81 LLI, 87 logements libres) et des équipements publics pour accueillir un groupe scolaire, des commerces et des infrastructures sportives. C’est un projet complet, pertinent, utiles à nos concitoyens et exemplaire en termes de transition environnementale puisque nous visons au label HQE pour ce nouvel éco-quartier.

André-Jean VIDAL
aj.vidal@karibinfo.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​