2023 a été une année charnière pour l’intelligence artificielle, cette révolution numérique qui bouleverse nos savoirs et nos certitudes.
Sur Arte, l’émission 28 minutes consacre un hors-série à l’IA avec Aurélie Jean, scientifique et entrepreneuse spécialisée dans les algorithmes, la modélisation mathématique et la simulation numérique.
Le 9 décembre, après trois jours de négociations, les États membres de l’Union européenne ont trouvé un accord sur les règles régissant les systèmes de l’Intelligence artificielle. Avec cet « Artificial Intelligence Act », l’Europe devient ainsi une pionnière, dans un monde aux prémices de cette nouvelle technologie. Faut-il avoir peur de l’avenir ?
Fondatrice de la société In Silico Veritas (notamment spécialisée en algorithmique), autrice de l’ouvrage De l’autre côté de la machine, ou encore de l’essai, Data et sport, la révolution, Aurélie Jean éclaire sur cette question. Doit-on vraiment craindre que l’intelligence artificielle nous remplace — par exemple, au travail ? Comment, demain, distinguer le vrai du faux ?
Les discussions se poursuivront avec l’essayiste et magistrat Raphaël Doan. Dans ses essais historiques, dont Si Rome n’avait pas chuté (éd. Passés composés), il s’amuse à recourir à l’intelligence artificielle pour changer les événements de l’histoire.
Mardi 2 janvier à 15 h 05, sur Arte