Il n’a pas de pedigree ni de race connue. Elle (c’est une femelle) a été sauvée de la rue par des militants de gauche qui soutenaient Luiz Inácio Lula da Silva lorsqu’il était en prison. Il a été baptisé Resistencia et maintenant il est élu au gouvernement avec le nouveau président.
Le petit chien de Lula et sa femme, Rosângela « Janja » da Silva, ont escaladé la rampe qui mène au siège du palais du gouvernement avec le nouveau couple présidentiel et plusieurs personnes de la ville, qui ont représenté la diversité de la communauté lors de la cérémonie d’inauguration .la société brésilienne.
Resistencia est apparu fin 2018 dans un camp monté par des dizaines de personnes devant la prison où se trouvait Lula dans la ville de Curitiba, reconnu coupable de corruption dans des procès qui ont ensuite été annulés par la justice.
Dans la société « Free Lula Vigil », il a trouvé un abri et a toujours eu de la nourriture et il s’est installé et devenu membre de ce mouvement de soutien à l’actuel président.
Janja, jusque-là la petite amie de Lula, a décidé de l’adopter après que Resistencia eut un problème de santé et passé quelques jours dans une clinique vétérinaire.
Depuis que Lula a retrouvé sa liberté, Resistencia, ainsi que Paris, un autre chien errant que Janja avait déjà, apparaît fréquemment sur les photos de famille.
Désormais, le chien des rues de Curitiba déménagera au Palacio de la Alvorada, la résidence officielle de la présidence à Brasilia, que Lula et Janja occuperont pendant les quatre prochaines années.
Resistencia sera également l’image des campagnes pour les droits des animaux que Janja entend promouvoir depuis son nouveau poste de première dame.
Listin Diario