Insertion. Vingt jeunes en service civique à Baie-Mahault

Vingt jeunes de 18 à 25 ans effectueront leur service civique à la ville de Baie-Mahault, à partir de janvier.

Depuis 2010, la ville de Baie-Mahault contribue à l’insertion des jeunes grâce au service civique. Pendant 8 mois, à partir de janvier 2024, 20 jeunes Baie-Mahaultiens, qui ont été reçus en mairie, mardi 12 décembre, pourront profiter de cette opportunité pour préparer leur avenir professionnel.

« Certains poursuivent leurs études, d’autres sont à la recherche d’un emploi, d’autres encore ont des projets pour lesquels on les accompagne, précise Pierre Vénutolo, adjoint au maire de la ville de Baie-Mahault, délégué à la prévention de la délinquance. L’objectif, à l’issue de 8 mois de service civique, c’est de leur permettre d’avancer dans leurs projets d’insertion, de recherche d’emploi ou de formation. Nos services vont les accompagner, les orienter…, les encourager dans les domaines vers lesquels ils souhaitent aller. »

Un engagement citoyen pour aller plus loin

Les jeunes ont été reçus par Frédéric Théobald, Pierre Vénutolo et Justin Dessout, adjoints au maire de Baie-Mahault.

Selon leurs profil et projet, ils pourront assurer leur mission dans différents services de la ville : Environnement, Solidarité ou Education, à raison de 25 heures par semaine. « L’objectif, à l’issue de 8 mois de service civique, c’est de permettre aux jeunes d’avancer dans leurs projets d’insertion, de recherche d’emploi ou de formation, indique Pierre Vénutolo. Nos services vont les accompagner, les orienter…, les encourager dans les domaines vers lesquels ils souhaitent aller. »

Depuis sa mise en place, près de 400 jeunes de Baie-Mahault ont bénéficié du dispositif. « Nous avons accueilli des centaines de jeunes : notre fierté est de voir que certains d’entre eux sont insérés dans la vie professionnelle. Certains ont continué en collectivités, d’autres ont créé leur entreprise : leur passage en service civique les a aidés dans leurs projets. »

Un tremplin qui leur permet à la fois d’acquérir de l’expérience au sein d’une collectivité tout en percevant un revenu mensuel d’environ 700 euros.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​